En route !

3 avr. 2017

2008 est une année charnière pour le patrimoine roulant : est en effet signé cette année-là un partenariat entre la Fondation du patrimoine et l'entreprise MOTUL. Neuf ans plus tard, plus de trente restaurations ont été soutenues financièrement, pour autant de véhicules anciens ramenés à la vie. Du Camion citerne Desmarais de 1924 au Tracteur Chenillard Vigneron TC25 de 1925, en passant par la Traction avant Citroën 11B de 1940 et la Porsche 904 de 1964, ce sont des véhicules aujourd'hui rares et mythiques mais à l'époque objets du quotidien qui sont restaurés et exposés au public chaque année.

Au chevet des autocars anciens de France

Qu'il s'agisse d'omnibus, minibus ou trolleybus, les autobus transportent leurs usagers en ville, tandis que les autocars voyagent sur de longues distances. L'actualité a récemment ouvert l'horizon des autocaristes, mais le grand changement date des années 1960, à partir desquelles la construction des autocars est devenue industrielle. Auparavant, les véhicules fabriqués en France était produits quasi artisanalement par de nombreuses petites entreprises.
Au-delà de la motorisation et de la mécaniques, les constructeurs rivalisent alors sur le plan de l'innovation, du confort et de l'esthétique : les carrosseries et les aménagements intérieurs souvent uniques en font des objets d'art et de mémoire. L'association Autocars anciens de France entretient cette mémoire, recherche les unités perdues et les restaure pour leur exposition au grand public. Ses carrosiers, ses selliers et ses mécaniciens, bénévoles et passionés, se doublent de travailleurs sociaux et de pédagogues. Ainsi, en partenariat avec des lycées techniques et des institutions d'insertion, ils permettent à des jeunes à l'écart de l'emploi de s'approcher du marché du travail avec une qualification reconnue.

En 2013, nous avons soutenu grâce au mécénat de l'entreprise MOTUL la restauration de l'autocar Citroën CHW 14 de 1969

Un partenariat pour tous les véhicules d'époques

Notre rencontre avec l'entreprise MOTUL n'a pas seulement scellé un partenariat désormais de longue date. Nous avons par son biais rencontré de nombreuses associations investies pour le patrimoine roulant, comme la Fédération Française des Véhicules d'Époque
Son existence remonte aux années 1950-1960, pendant lesquelles les premiers clubs de véhicules anciens commencèrent à se créer, à l’initiative de collectionneurs de plus en plus séduits par les charmes de « tacots » qui commencent à attirer l’intérêt, sous la poussée de la couverture médiatique des premiers rallyes historiques (Tour de la Principauté de Monaco, Paris-Nice, Paris-Deauville, etc.).
Le 11 janvier 1967, M. Bernard de Lassée, président de la FEVA (Fédération Européenne des Véhicules Anciens, créée en 1966), réunit à Paris quelques responsables de clubs et de musées. Les premières bases sont jetées et la création de la FNCAAF (Fédération Nationale des Clubs d’Automobiles Anciennes en France) est décidée. Le 16 décembre de la même année, à Lyon, se réunissent ls participants de l'« assemblée constitutive » de la Fédération Française des Automobiles d’Epoque (FFAE), qui adoptera le 14 février 1987 son sigle définitif de FFVE, élargissant la reconnaissance de véhicules anciens aux motos, utilitaires, militaires et engins agricoles motorisés.

Pour ses 50 ans, la FFVE organise la Journée Nationale des Véhicules d'Époques, où chacun est invité à participer.

30 avril 2017, Journée Nationales des Véhicules d'Époques

Le tout dernier dimanche d'avril sera consacré partout en France aux véhicules d'époques. L'objectif est simple : faire rouler les véhicules d'hier sur les routes d'aujourd'hui !

Comment participer ?
De manière spontanée, ou organisée si vous êtes un club, un musée ou un professionnel. La Fédération Française des Véhicules d'Époque met à disposition de tous des fiches techniques et un logo téléchargeable.

Sous quelle forme ?
Traversée de ville, bourse d'échange, concours d'élégance, visite de musées automobiles, présentation d'un véhicule ou d'un métier lié à la restauration, ... À vous d'imaginer la forme que prendra votre participation à cette journée nationale, pourvu qu'elle soit conviviale et passionnée !
Cet évènement est organisé alors que la Fédération Française des Véhicules d'Époque fête ses 50 ans en 2017.

Pour plus d'informations

Un site : www.jnve-ffve.org