La souscription : un outil simple et efficace

22 févr. 2017

Un dossier préparé par notre délégation Île-de-France

874 collectes de financement participatif, autrement appelées souscription, ont été lancées en 2016 avec la Fondation du patrimoine ! Ce chiffre montre la confiance des porteurs de projet public nous accordent, malgré le lancement constant de nouvelles plateformes de crowdfunding en France.

Comment y clair parmi tous ces acteurs et outils de collecte de dons ? Comment réussir son appel aux dons ?

Ce que l'on appelle désormais le financement participatif est un mécanisme ancien faisant appel à la générosité publique pour concrétiser la réalisation d'un projet. L'Histoire est jalonnée d'exemples où les Français ont joint leur effort financier au service d'un projet commun et fédérateur. Découvrez avec nous l'outil actuel de collecte de dons pour le patrimoine et les clés de réussite de cette opération. Mais avant, n'oubliez pas ce maître mot : la mobilisation ! Si vous êtes les meilleurs ambassadeurs de votre projet, la mobilisation de votre communauté est indispensable pour réussir.

Les grandes étapes du lancement d'une collecte de dons

1. Vous souhaitez faire appel au mécénat populaire pour un projet de restauration d'un bien public : contactez la Fondation du patrimoine. Nous sommes présents partout en France !
2. Déposer votre dossier complet auprès de nos équipes.
3. Si votre projet est éligible, nous signerons une convention qui régira votre appel aux dons.
4. La campagne de financement participatif est lancée : nous gérons la partie comptable et fiscale et publions sur notre site votre projet pour qu'il puisse collecter des dons en ligne.
5. Vous animez votre opération et restez en dialogue constant avec nous.
6. Les travaux sont terminés : vous recevez les fonds collectés.

Les clés de la réussite

Êtes-vous en capacité d'animer le projet ?

Que cela soit à la fois en temps et en personnel, cette disponibilité est fondamentale pour la viabilité de votre opération. Vous pouvez vous appuyer sur une association qui pourra s'impliquer à vos côtés dans le projet, et le faire rayonner sur le territoire.

Connaissez-vous vos donateurs portentiels ? Comment allez vous communiquer avec eux ?

Savoir à qui vous adresser et comment est primordial. Cela paraît évident, pour autant, beaucoup oublient d'envisager leurs cibles et les canaux de communication avant de lancer un appel aux dons au petit bonheur la chance. Il n'y a pas de hasard dans le financement participatif. Établir une ligne pour votre communication, en étudiant vos possibilités, vos concurrents, votre territoire et vos cibles est le gage d'une action claire qui saura convaincre tout le monde de vous soutenir !

Pour quelles contreparties un donateur vous fera-t-il un don ?

Notre expérience montre que la contrepartie n'est pas le déclencheur de l'acte de don. Cependant, elle permet d'inciter les donateurs à augmenter leur engagement, de les impliquer d'avantage dans le projet et de les remercier. Certaines sont simples à mettre en place sans surcoût : mur des donateurs, visites de chantier, concert, etc. Évaluer bien le coût de ces contreparties et prenez en compte la règlementation : elles doivent représenter au maximum 25% du montant du don et ne peuvent dépasser 65 € par personne dans le cas des particuliers.

Bonus : parlons communication 360 !

En ville, sur le web, sur les ondes, dans la presse, sur le site de la commune et de partenaires, à la radio, sur les réseaux sociaux... faites connaîtres votre projet dans votre région. N'oubliez pas que le patrimoine est d'abord une affaire de coeur et d'appartenance !

Avez-vous remercié vos donateurs ?

N'attendez pas la fin de la collecte pour remercier les donateurs. Relancez l'appel aux dons tout au long du chantier, informez ceux qui vous ont déjà soutenu et montrez ainsi l'impact concret de leur premier soutien : ils y verront l'importance de leur engagement à vos côtés.

Hélène Hernandez
chargée de projets web