Identifiants invalides.

Comment donner ?

Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager aux côtés de la Fondation du patrimoine

 

Suivez le guide !

Vous êtes

Un particulier ou une association

  • Faire un don à un projet de restauration.

Choisissez sur notre site un projet et faites un don en ligne ! Le mécénat populaire est le mode d’action privilégié de la Fondation du patrimoine pour aider les porteurs de projets publics et associatifs, et notre site internet est le moyen de le plus facile pour y participer. Les campagnes de financement participatif, ou crowdfunding, font appel à la générosité des particuliers et des associations, et les dons collectés financent la sauvegarde et la valorisation d’éléments du patrimoine rural (immobilier, mobilier, naturel). 

  • Faire un don, un legs à la Fondation du patrimoine. 

- Vous pouvez aussi apporter votre contribution autrement qu’en donnant de l’argent. La Fondation du patrimoine est habilitée à recevoir toutes les formes de donation, bien meuble ou immeuble. Les biens donnés sont vendus par la Fondation et le produit est affecté au projet de votre choix. Consultez votre délégation régionale pour en savoir plus.
- Si vous êtes le bénéficiaire d’une succession, profitez-en pour effectuer un don au profit de la Fondation : les sommes versées sont soustraites de l’assiette de calcul des droits de succession ! 
- Et pourquoi ne pas souscrire une assurance décès et faire de la Fondation du patrimoine le bénéficiaire du contrat ? Lors du décès de l’assuré, le montant capitalisé est versé à la Fondation du patrimoine et affecté, selon votre volonté, à un projet de sauvegarde. 
Vous avez envie de continuer à soutenir la cause du patrimoine qui vous est chère ? Vous pouvez aussi faire un legs à la Fondation du patrimoine par voie testamentaire. Parlez-en à votre notaire et, avec nos équipes, construisons votre projet avec la garantie que vos volontés seront durablement respectées.

  • Adhérer à la Fondation.

Vous pouvez, au-delà d'un don à un projet de restauration, manifester votre soutien au patrimoine en soutenant ponctuellement ou régulièrement la Fondation du patrimoine et ses délégation régionale via une adhésion nationale, régionale ou départementale. Pour en connapitre toutes les modalités, cliquez-ici.

Faire un don
Vous êtes

Une entreprise

  • Un don à un projet.

Choisissez sur notre site un projet et faites un don en ligne ! Le mécénat populaire est le mode d’action privilégié de la Fondation du patrimoine pour aider les porteurs de projets publics et associatifs. Les campagnes de financement participatif, ou crowdfunding, font appel à la générosité des entreprises, et les dons collectés financent la sauvegarde et la valorisation d’éléments du patrimoine rural (immobilier, mobilier, naturel, etc.).

  • Le mécénat d'entreprise.

Vous êtes chef d’entreprise et avez envie de vous engager dans la préservation du patrimoine de votre territoire ? Le mécénat d’entreprise peut prendre 4 formes :
- le mécénat financier ;
- le mécénat en nature ;
- le mécénat de compétence ;
- le produit-partage ou cause-related marketing.

En savoir plus