Identifiants invalides.

Devenir adhérent

Préservons ensemble le patrimoine

Vous êtes passionné par ce patrimoine qui humblement façonne nos paysages ? Sensible à sa sauvegarde, vous souhaitez agir et le préserver ? Rejoignez les adhérents de la Fondation du patrimoine qui soutiennent efficacement notre action en faveur du patrimoine de votre région !

En tant que première organisation privée de France dédiée à la sauvegarde du patrimoine de proximité, nous avons pour vocation d’accompagner les propriétaires dans leurs projets de sauvegarde et de restauration, le plus souvent non protégé par l’État. Depuis notre création en 1996, nous avons soutenu plus de 25 000 projets sur tout le territoire national, et plus de 2,9 milliards d’euros de travaux ont été engagés. Nous travaillons au plus près de chez vous, présents partout en France grâce à notre réseau de bénévoles.

En adhérant à la Fondation du patrimoine, vous soutenez notre action de terrain et contribuez au rayonnement et au dynamisme de votre territoire. En 2015, près de 8 000 adhérents particuliers, entreprises, collectivités territoriales, ou encore associations ont ainsi contribué à nos côtés à œuvrer en faveur de ce patrimoine pourtant menacé de disparition alors qu’il constitue un marqueur fort de l'identité du territoire.

• 8 raisons d'adhérer à la Fondation du patrimoine

• Je préserve activement le patrimoine
    • Je dispose de l’ensemble des outils de la Fondation pour réaliser mes projets
    • Je bénéficie de l’accompagnement d’un réseau de 550 bénévoles et 70 salariés partout en France
    • J'accompagne la 1ere organisation privée de France dédiée à la sauvegarde du patrimoine de proximité
    • Je vis une expérience fédératrice en soutenant une cause qui mobilise l’intérêt de plus de 2/3 des Français*
    • Je suis acteur du développement local : tourisme, activité économique, emplois
    • Je contribue à la transmission d’un patrimoine unique et de savoir-faire précieux aux générations futures
    • Je peux déduire une partie de mon adhésion de mes impôts

* Étude Caisse d’Épargne pour la Fondation du patrimoine « Les Français et le patrimoine de proximité » réalisée par Opinion Way – janvier 2016

• Quel est mon avantage fiscal ?

• sur l’impôt sur le revenu des personnes physiques : déduction de 66% du montant de la cotisation dans la limite de 20% du revenu imposable.

exemple : une cotisation de 100 € vous revient à 34 € soit 66 € d’économie d’impôt.

• sur l’impôt de solidarité sur la fortune : déduction de 75% du montant de la cotisation dans la limite de 50 000€

exemple : une cotisation de 500 € vous revient à 125 € soit 375 € d’économie d’impôt.

• sur l’impôt sur les sociétés : déduction de 60% du montant de la cotisation dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires HT.

exemple : une cotisation de 300 € vous revient à 120 € soit 180 € d’économie d’impôt.

Un particulier

• Membre actif : 35 €
  • Bienfaiteur : 140 €
  • Mécène : 600 €