Identifiants invalides.

Devenir mécène

Vous représentez une entreprise ? Vous souhaitez engager votre société dans une action de mécénat culturel pour la valorisation du patrimoine de proximité et apporter une aide financière à des porteurs de projet ? Vous cherchez à vous appuyer sur un partenaire expérimenté et reconnu dans ce domaine ? Parlons-en !
La Fondation du patrimoine est à vos côtés pour vous aider à construire des actions de mécénat d’entreprise en fonction des spécificités propres à votre activité (secteur, implantation géographique, histoire, valeurs, etc.).

Le mécénat d’entreprise peut prendre plusieurs formes :

• le mécénat financier, et notamment le réseau de clubs de mécènes ;
  • le mécénat en nature ;
  • le mécénat de compétence ;
  • le produit-partage.

Contactez votre délégation régionale pour en parler !

• QU’EST-CE QUE LE MÉCÉNAT FINANCIER ?

Votre entreprise fait un don financier à la Fondation du patrimoine. Vous choisissez de l’affecter, en accord avec la Fondation, à une mission ou un projet particulier (sauvegarde d’un élément du patrimoine public ou privé).

Les porteurs de projets et la Fondation du patrimoine peuvent vous proposer des contreparties, qui viennent s’ajouter à l’avantage fiscal. Elles sont admises à hauteur de 25 % du montant du don.

Exemple : votre entreprise fait un don de 10 000 euros à la Fondation du patrimoine pour soutenir un projet de restauration. Vous bénéficiez d’une mise à disposition du site restauré ou d’une conférence auprès de vos clients ou collaborateurs pour valoriser votre action de mécénat culturel, dans la limite de contreparties valorisées jusqu’à 2 500 euros. Grâce à la réduction d’impôt, votre don ne vous a coûté que 4 000 euros.

Autant de raisons de vous engager aux côtés de la Fondation du patrimoine !

• QU'EST-CE QUE LE RÉSEAU DES CLUBS DE MÉCÈNES DU PATRIMOINE ?

Pour la Fondation du patrimoine, le mécénat n’est pas réservé exclusivement aux grandes entreprises nationales. Toutes les sociétés, de la plus petite à la plus grande, peuvent devenir mécènes du patrimoine au travers de notre réseau de clubs. Lancés en 2010, les clubs de mécènes de la Fondation du patrimoine forment aujourd’hui un réseau de plus de 200 entreprises mécènes dans toute la France.

Nos 26 clubs, en majorité départementaux, regroupent des dirigeants d’entreprises de secteurs d’activité variés qui partagent tous la volonté de participer activement à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de leur territoire. Ensemble, ces 200 entreprises, PME locales pour la majorité, représentent aujourd’hui le deuxième plus grand mécène national de la Fondation du patrimoine.

Dans un contexte économique difficile, ces clubs de mécènes locaux œuvrent ainsi à la revitalisation de leur territoire et à la transmission des savoir-faire. Ils participent fortement au soutien d’une économie locale et au maintien d’emplois.

Cliquez sur la carte ci-contre pour découvrir nos clubs régionaux et départementaux.

• QU’EST-CE QUE LE MÉCÉNAT EN NATURE ?

Votre entreprise donne à la Fondation du patrimoine des matériaux (chaux, ciment, briques…) affectés à un projet de restauration de votre choix. Vous pouvez aussi mettre gratuitement des bureaux à la disposition de la Fondation pour héberger l’une de nos délégations.

Ce mécénat d’entreprise ouvre droit à une réduction d’impôt. Les dons faits à la Fondation du patrimoine sont déductibles de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % des montants versés, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires HT. L’éventuel excédent peut faire l’objet d’un report au titre des cinq exercices suivants. La valeur des dons en nature est calculée à partir du coût hors taxes des matériaux fournis ou, dans le cas de la mise à disposition de bureaux, à partir du montant HT du prix du loyer.

Voir exemple dans le premier menu déroulant.

• QU’EST-CE QUE LE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCE ?

L’entreprise met temporairement à la disposition de la Fondation du patrimoine un salarié ayant une compétence particulière, comme par exemple un compagnon qui maîtrise le travail de la chaux. La mise à disposition gracieuse de cette compétence par une entreprise du bâtiment ouvre droit à une réduction d’impôt calculée sur le coût hors taxes et hors marge du temps passé sur le chantier.

Voir exemple dans le premier menu déroulant.

• QU’EST-CE QUE LE PRODUIT-PARTAGE  ?

Le produit-partage, ou cause-related marketing, consiste pour une entreprise à affecter une partie du produit de son activité au soutien d’un projet.

Dans le cadre de ce mécénat d’entreprise, une convention est signée entre l’entreprise et la Fondation du patrimoine : la société s’engage à reverser, pour une durée déterminée, une fraction de sa marge à la Fondation. Ces dons sont affectés à un ou plusieurs projets publics ou associatifs soutenus par la Fondation.

Ce dispositif renforce l’image citoyenne de l’entreprise, tout en lui permettant de bénéficier d’un avantage fiscal : les fonds versés par l’entreprise sont déductibles de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % des montants versés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires HT.

Pour le porteur de projet bénéficiaire, le dispositif du produit-partage signifie des fonds additionnels d’aide à la rénovation et une visibilité accrue grâce au soutien de l’entreprise.

• POURQUOI CHOISIR LA FONDATION DU PATRIMOINE ?

La Fondation du patrimoine est un acteur incontournable en matière de valorisation du patrimoine de proximité. Elle offre toutes les garanties de transparence, de stabilité et d’efficacité.

Reconnue d’utilité publique et soumise au contrôle de la Cour des comptes, la Fondation exerce, pour le compte de l’État, des missions de service public, tout particulièrement en matière d’aides fiscales aux travaux extérieurs sur des édifices privés ayant obtenu notre label.

Notre action s’appuie sur un réseau national de plus de 550 bénévoles passionnés, au plus près du terrain. Nos frais de structure sont très limités, financés pour l’essentiel par les revenus du capital. Ainsi, la quasi-intégralité des dons collectés est consacrée à des projets de sauvegarde du patrimoine.

Enfin, nous construisons avec vous une stratégie d’action culturelle de sauvegarde du patrimoine personnalisée, en fonction de vos objectifs.

Quels sont les avantages du mécénat d'entreprise ?

Le mécénat culturel permet à votre entreprise de :

• Soutenir une action en résonnance avec l’affection des Français pour le patrimoine de nos régions en s’engageant aux côtés de la première organisation privée reconnue d’utilité publique dédiée au patrimoine de proximité ;
  • Renforcer une relation de partenariat et de confiance avec les collectivités territoriales. En s’associant à des actions de préservation du patrimoine engagées par la Fondation, vous manifestez votre volonté de participer à la mise en œuvre de projets soutenus par les collectivités et contribuez au développement de l’économie locale et à l’animation des territoires ;
  • Fédérer l’entreprise autour de projets concrets et durables. Le choix du projet peut être une occasion de mobiliser et d’impliquer les collaborateurs de votre entreprise autour de la valorisation d’éléments du patrimoine qu’ils affectionnent ;
  • Communiquer efficacement au plus près des Français. Le partenariat avec la Fondation du patrimoine est l’occasion pour votre entreprise de communiquer sur vos actions et vos métiers, et de valoriser votre image à un faible coût.
  • Engager l’entreprise dans une démarche RSE. La question de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue incontournable. La préservation du patrimoine de proximité est l’expression d’une solidarité entre les générations. Elle est aussi une contribution essentielle au développement durable, à la transmission des savoir-faire et des techniques traditionnelles de construction. Enfin, elle soutient l’activité économique locale et la réinsertion professionnelle.
  • Bénéficier d’avantages fiscaux. Les dons faits à la Fondation du patrimoine sont déductibles de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % des montants versés dans la limite 5 ‰ du chiffre d’affaires HT. L’éventuel excédent peut faire l’objet d’un report au titre des cinq exercices suivants.
  • Bénéficier de contreparties attractives. Les porteurs de projets et la Fondation du patrimoine peuvent proposer des contreparties aux mécènes, qui viennent s’ajouter à la réduction fiscale. Elles sont admises à hauteur de 25 % du montant du don.