MOTUL

MOTUL SA nous apporte un mécénat fidèle depuis 2003. Nous soutenons ensemble des projets de sauvegarde et de valorisation d’engins motorisés particulièrement remarquables. Ces projets, portés par des collectivités territoriales ou des associations, visent à restaurer des éléments du patrimoine motorisé roulant : automobiles, motos, camions, tracteurs, etc., à l’exclusion de véhicules réalisant des courses. Plus que la valorisation d’un patrimoine historique, c’est la sauvegarde d’un patrimoine technique qui anime notre engagement commun. Ensemble, nous œuvrons à la préservation d’éléments du patrimoine dit du « quotidien », permettant aux générations futures de mieux appréhender les modes de transport et leurs méthodes de construction du XIXème siècle à nos jours.

Au total, 34 projets ont déjà bénéficié de notre partenariat, pour un total de 615 755 euros d’aides financières. Au-delà de l’intérêt essentiel que revêt notre action sur le plan patrimonial, elle contribue également au maintien de nombreux métiers d’excellence dans lesquels la France possède un savoir-faire reconnu.

Depuis 2014, nous avons lancé le Grand Prix Motul – Fondation du patrimoine, qui récompense chaque année un projet « coup de cœur » pour des restaurations d’automobiles (dotation de 20 000 euros) et de motos (dotation de 10 000 euros) portés par des musées, particuliers, clubs ou associations qui œuvrent à la valorisation de ce patrimoine en l’exposant au grand public. 5 projets ont déjà retenu l’attention du comité.

www.motul.com