Grande Chancellerie de la Légion d'honneur

La Grande Chancellerie de la Légion d'honneur est une institution d’État qui assure trois activités de service public : l’administration des récompenses nationales, la direction des maisons d’éducation et du musée de la Légion d’honneur. Nous avons décidé de lui apporter notre soutien pour la restauration et la mise en valeur de son patrimoine dans le cadre d’une convention-cadre de partenariat signée en septembre 2013, visant principalement à mobiliser du mécénat.

Deux éléments remarquables du patrimoine national, classés monuments historiques mais peu connus du grand public, ont déjà fait l’objet de notre soutien. Le premier est l’Hôtel de Salm, dit Palais de la Légion d’honneur, rue de Solférino à Paris. Il abrite depuis plus de deux cents ans la Grande Chancellerie et la résidence du Grand Chancelier, ainsi que le musée de l’institution. Il a bénéficié d’un soutien de près de 700 000 euros de 10 grands mécènes, dont la Fondation d’entreprise Total. Le second est la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis, installée dans l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis depuis 1809, pour laquelle un appel au mécénat populaire a été lancé en septembre 2015.

www.legiondhonneur.fr