Ligue pour la Protection des Oiseaux

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a été fondée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu son symbole. Reconnue d’utilité publique en 1986 et présidée par Allain Bougrain-Dubourg, elle est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France, réunissant 42 000 adhérents. Parce qu’elle œuvre au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, des espèces et des espaces, et pour la sensibilisation à l’environnement, la LPO est l’un de nos partenaires privilégiés dans le cadre de notre programme national patrimoine naturel.

Depuis la mise en place de ce partenariat, plus de 20 projets portés par la LPO et ses associations locales ont bénéficié de notre soutien. Parmi ceux-ci, nous avons notamment contribué à rétablir une bonne gestion hydraulique de sites naturels à l’ensemble de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de la Vacherie (Vendée) ou un entretien par pâturage dans la Réserve Naturelle Michel Brosselin de Saint-Denis-du-Payré (Vendée). Nos actions visent autant à réhabiliter les sites naturels, améliorer leurs potentialités d’accueil d’espèces faunistiques et floristiques menacées qu’à assurer leur pérennité. Elles s’inscrivent ainsi dans une démarche de développement durable. Nous avons également soutenu la restauration de la cour des Fonderies Royales à Rochefort, siège de la LPO France, ou encore participé à des investissements en vue de sensibiliser le public tels la remise en état d’un platelage d’accès à un observatoire ou la restauration de sentiers pédagogiques.

www.lpo.fr