Identifiants invalides.

Pourquoi donner ?

Particulier, membre d’association, élu ou chef d’entreprise, pourquoi apporter votre soutien financier à l’action de la Fondation du patrimoine ?

• Parce que vous êtes sensible, comme nous et la grande majorité des Français, au patrimoine de nos régions. Avec la Fondation du patrimoine, premier organisme privé reconnu d’utilité publique dédié à la sauvegarde du patrimoine de proximité, vous contribuez activement à sa sauvegarde et sa valorisation.
  • Parce que vous voulez participer à l’écriture d’une belle histoire. À la Fondation, chaque projet de restauration est porteur de la mémoire de nos territoires.
  • Parce que vous souhaitez contribuer au financement de projets qui favorisent l’attractivité et le dynamisme économique régional. En soutenant, chaque année, plus de 2 000 opérations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine sur l’ensemble du territoire, la Fondation joue un rôle essentiel pour le développement de l’économie locale, l’animation des territoires et la transmission des savoir-faire.
  • Parce que, en tant que chef d’entreprise, vous recherchez un projet fédérateur pour votre société et vos collaborateurs. Avec la Fondation du patrimoine, le mécénat d’entreprise est l’occasion de mobiliser vos équipes autour de la valorisation d’un élément du patrimoine local et de communiquer sur vos valeurs en dehors des canaux traditionnels.

Il n’y a pas de montant minimum de dons, et chacun d’entre eux ouvrent droit à des réductions d’impôts. Rejoignez l’univers de la Fondation du patrimoine !

Ce qu'en disent nos donateurs

«

Fondamentalement intéressés par le patrimoine, nous sommes conscients de notre responsabilité partagée pour préserver et transmettre ces valeurs, dans tous les sens du terme. Nous participons donc tous les ans à des opérations de sauvegarde proches de notre environnement : bateaux, églises locales, tableaux.

»
Une donatrice de Seine-Maritime

Les avantages fiscaux des dons

Vous êtes

un particulier

Les dons et les cotisations versés à la Fondation du patrimoine sont déductibles :

• de l’impôt sur le revenu (IR) des personnes physiques à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros représente une réduction d’impôt de 66 euros. Votre don ne vous coûte donc que 34 euros.
  • de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) à hauteur de 75 % du don dans la limite de 50 000 euros (limite atteinte avec un don de 66 666 euros). Ainsi, un don de 100 euros représente une réduction d’impôt de 75 euros. Votre don ne vous coûte que 25 euros.

Concernant les succession : les dons faits à la Fondation du patrimoine par les héritiers d’une succession bénéficient d’une exonération totale des droits de succession. En effet, ils sont soustraits de l’assiette de calcul des droits de succession, et donc exonérés de droits de succession.

Vous êtes

une entreprise

• de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60 % du don, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires HT. L’éventuel excédent peut faire l’objet d’un report au titre des cinq exercices suivants. Ainsi, un don de 300 euros représente une réduction d’impôt de 180 euros. Votre don ne vous coûte que 120 euros.

• EN QUOI LE MÉCÉNAT CULTUREL EST-IL UN FACTEUR DE DÉVELOPPEMENT ?

Financer la rénovation d’éléments patrimoniaux s’avère être, pour les territoires, un investissement très rentable, à la fois économiquement et socialement.

Chaque chantier de restauration a un impact positif sur :

• L’économie locale : au moins 45 emplois directs non délocalisables sont créés ou maintenus dans le seul secteur du bâtiment pour chaque 1,5 million d’euros engagés dans des travaux sur le bâti ancien, auxquels s’ajoutent des emplois indirects ;
    • L’attractivité de son territoire : la valorisation du patrimoine contribue à améliorer le cadre de vie de ses habitants et à développer le tourisme culturel, une activité essentielle et non délocalisable ! On estime que 1 euro investi dans la restauration patrimoniale rapporte 20 euros au territoire !
    • La préservation et la transmission des savoir-faire : la sauvegarde du patrimoine assure la transmission des savoir-faire et des techniques traditionnelles du bâti ancien (taille de pierre, torchis, lauze, etc.) et des métiers d’art (dorure, passementerie, etc.).
    • L’insertion sociale et professionnelle : de nombreux projets soutenus par la Fondation donnent lieu à des chantiers d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle.

• POURQUOI ENGAGER VOTRE ENTREPRISE DANS LE MÉCÉNAT CULTUREL ?

Le mécénat culturel permet à votre entreprise de :

• Soutenir une action en résonnance avec l’intérêt des Français pour le patrimoine de nos régions ;
    • Renforcer une relation de partenariat et de confiance avec les collectivités territoriales. En vous associant à des actions de mécénat engagées par la Fondation du patrimoine, vous manifestez votre volonté de participer à la mise en œuvre de projets soutenus par les collectivités territoriales et contribuez au développement de l’économie locale ;
    • Fédérer l’entreprise. Le choix du projet peut être une occasion de mobiliser et d’impliquer les collaborateurs de votre entreprise autour de la valorisation d’éléments du patrimoine qu’ils affectionnent ;
    • Communiquer efficacement. Le partenariat avec la Fondation du patrimoine est l’occasion pour votre entreprise de communiquer sur ses actions et ses métiers, et de valoriser son image à un faible coût.
    • Engager l’entreprise dans une démarche RSE. La question de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue incontournable pour les sociétés. La préservation du patrimoine de proximité est l’expression d’une solidarité intergénérationnelle. Elle est aussi une contribution essentielle au développement durable, à la transmission des savoir-faire et des techniques traditionnelles de construction. Enfin, elle soutient l’activité économique et la réinsertion professionnelle.
    • Bénéficier d’avantages fiscaux. Les dons faits à la Fondation du patrimoine sont déductibles de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % des montants versés dans la limite 5 ‰ du chiffre d’affaires. L’éventuel excédent peut faire l’objet d’un report au titre des cinq exercices suivants.
    • Bénéficier de contreparties attractives. Les porteurs de projets et la Fondation du patrimoine peuvent proposer des contreparties aux mécènes, qui viennent s’ajouter à la réduction fiscale. Elles sont admises à hauteur de 25 % du montant du don. Ainsi, si votre entreprise fait un don de 10 000 euros à la Fondation du patrimoine pour un projet de restauration, le porteur de projet pourra mettre le site restauré à votre disposition sans frais ou la Fondation du patrimoine communiquera auprès de vos clients sur votre action de mécénat culturel. Ces contreparties pourront être valorisées jusqu’à 2 500 euros.

• QU’EST-CE QUE LES CLUBS DE MÉCÈNES ?

En soutenant financièrement la Fondation du patrimoine, les entreprises rejoignent les clubs de mécènes, un réseau de plus de 200 entreprises engagées aux côtés de la Fondation pour valoriser le patrimoine de nos régions.