2 BICORNES HISTORIQUES À BAYONNE

Ces bicornes de l’Empereur Napoléon 1er et du Duc de Wellington ont été offerts le 2 octobre 1945 par le Brigadier commandant la Brigade SAS (Special Air Service) Britannique, au Lieutenant-Colonel de Bollardière, commandant le 2e RCP (Régiment de Chasseurs Parachutistes), en hommage au rôle valeureux joué par cette unité, et en symbole des deux armées et signe d’entente entre les deux pays. Le 1er RPIMa (Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine), héritier des traditions SAS, a conservé ces coiffes historiques dans son musée situé dans l’enceinte de la Citadelle de Bayonne qui fut l’épicentre du Blocus et de la Sortie du 14 avril 1814.

Les deux bicornes sont en feutre de laine noire, avec passementerie - celui du duc de Wellington est en outre orné de plumes. Ils sont notamment montrés aux délégations de prestige de passage à Bayonne, comme éléments du Patrimoine, et au grand public à l'occasion d'opérations ponctuelles, en particulier lors des Journées Européennes du Patrimoine.

De plus, ces coiffes historiques étaient présentées dans les vitrines centrales de l’exposition du bicentenaire du Blocus de Bayonne et de la Sortie du 14 avril 1814 : « L’Ombre de l’Empereur ou la guerre oubliée - Bayonne 1814 », organisée au Musée Basque & de l’Histoire de Bayonne du 11 avril au 31 août 2014 (elle a été prolongée à deux reprises, à la demande du public), selon une convention tripartite entre la Ville de Bayonne, le Musée Basque et l’association « Bayonne 1814 ». 

Cette restauration s’inscrit en prolongement des commémorations du bicentenaire.

Médias

Nature des travaux

L'intervention consistera en une restauration d'ensemble:
- Bicorne de Napoléon 1er : nettoyage de surface et dépoussiérage, vérification des fixations des éléments (cordon, bouton, etc.), création d’un support compatible avec la conservation pour le transport, le stockage et la présentation.
- Bicorne de Wellington (bicorne fragile qui comporte plusieurs cassures du feutre, plumes se détachant) : nettoyage de surface et dépoussiérage, étude pour déterminer la possibilité de redonner forme aux zones déformées, création d’un support compatible avec la conservation pour le transport, le stockage et la présentation.

Vocation du site

Coiffes historiques.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine