2 TABLEAUX DE MAITRES DE LA CATHEDRALE DE ND DU PUY - GRASSE

La cathédrale Notre-Dame du Puy à Grasse date du XIIe siècle. D’un style austère et dépouillé, sa structure massive et ses voûtes reflètent des influences lombardes et ligures. Elle abrite des toiles de grands maîtres, dont notamment une oeuvre de Jean-Honoré Fragonard accrochée dans la nef de la cathédrale. Ces chefs d'oeuvres vont être restaurés par la commune de Grasse qui en est propriétaire. Grâce à votre soutien à la collecte de dons, les oeuvres très noircies et peu visibles pourront de nouveau être admirées.


Charles Nègre est un peintre aux multiples talents. Né en 1820 et mort en 1880, ce peintre est originaire du pays grassois.
Cette huile sur toile représente La mort de Saint-Paul, épisode religieux relatant la rencontre d’Antoine avec Saint Paul. Après avoir rendu visite à Saint Paul et en avoir pris congé, sur le chemin du retour, Antoine vit deux anges qui emportaient au ciel l’âme de son ami. Il fit demi-tour et vu Paul gisant, les mains jointes. Deux lions apparurent et aidèrent Antoine à creuser une sépulture.
Jean-Honoré Fragonard est un virtuose de la peinture né à Grasse en 1732. Il peint des toiles de très grandes qualités et sera admiré des Impressionnistes. Il peint des scènes mythologiques, des scènes de guerres et des portraits alors que les œuvres religieuses sont très peu présentes dans son travail, ce qui explique l’importance de la toile de la cathédrale de Grasse : Le Lavement de Pieds.
Classé monument historique, ce tableau a été commandé en 1754 par la confrérie du Saint Sacrement pour leur chapelle construite contre la face sud de la cathédrale de Grasse. Endommagée par la fumée que dégageait l’incendie de 1795 puis déplacée, cette œuvre a enfin été restaurée en 1987 et remise à son emplacement d’origine. Ce chef d’œuvre dépeint Jésus, à la veille de sa mort, lavant les pieds des douze apôtres en signe d’humilité. Seul Pierre refusa dans un premier temps mais se plia bien vite au désir de Jésus.

La Fondation du patrimoine s'associe donc à la commune de Grasse et ouvre une souscription. Le pays Grassois, très riche en patrimoine culturel souhaite valoriser ces oeuvres oubliées, pourtant exceptionnelles, et permettre à tous les habitants et très nombreux touristes de contempler ces oeuvres d'artistes du pays.

Médias

Nature des travaux

Les travaux seront réalisés en deux phases : la restauration des tableaux et la mise en lumière de la toile de Fragonard.

Les travaux de restauration comportent plusieurs opérations dont:

  • un dépoussiérage
  • un nettoyage profond de la couche picturale
  • des interventions sur les retouches discordantes par endroits pour des réintégrations esthétiques plus adéquates.

Vocation du site

La cathédrale conserve sa fonction cultuelle et continuera à accueillir des représentations musicales. Les chefs d'œuvre de Nègre et Fragonard vont être restaurés et mis en lumière. Cette opération est également le lancement d'une campagne générale de restauration des oeuvres de la cathédrale.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • 2 TABLEAUX DE MAITRES DE LA CATHEDRALE DE ND DU PUY - GRASSE

    Commune de Grasse

  • 2 TABLEAUX DE MAITRES DE LA CATHEDRALE DE ND DU PUY - GRASSE

    Commune de Grasse