Chaumière à Billancelles

Un toit pour une chaumière

Chaumière à Billancelles

© Toit en chaume à restaurer

pinMapSvgBILLANCELLES

Un toit pour une chaumière

A l’ombre d’une jardinière passionnée, une chaumière renaît Installée en zone agricole céréalière, dans le département de l’Eure et Loir (28), aux portes du Perche, cette longère à toit en chaume était l’habitat typique des paysans qui travaillaient la terre autrefois. Souvent malmené par le temps et notamment par les incendies accidentels, les chaumières ont toujours fait parlé d’elles. En effet, par arrêté préfectoral dès 1843, les tuiles ou ardoises devaient remplacer le précieux matériaux. Cette mesure administrative marqua une véritable révolte dans le milieu rural puis finalement, l’arrêté fut suspendu puis abrogé en 1849 après plusieurs émeutes paysannes. Participez à sa rénovation, serait un acte solidaire dans la préservation du patrimoine rural mais également une préservation du savoir-faire artisanal du métier de chaumier.

• Juillet 2015

Achat de la chaumière

• Hiver 2016

Premières réparations de la toiture

• Hiver 2020

installation d’une bâche pour une mise hors d’eau au pignon sud

• Hiver 2021

Renouvellement de la bâche

• Février 2021

Ouverture de la collecte avec la Fondation VMF

• Eté 2021

Début des travaux

• Septembre 2021

Journées du patrimoine, visite de la chaumière, rencontre avec l'artisan chaumier.

Une chaumière eurélienne

Situé sur le hameau de Méraubry, cet habitat faisait partie d’un ensemble de bâtiments agricoles formant un corps de ferme typique. Cette chaumière a été construite avec les matériaux trouvés sur place tel silex, pierre de Grison pour les mûrs, bois pour la charpente puis paille appelé chaume pour sa couverture. Cette longère est orientée est/ouest par rapport aux autres bâtiments environnants ainsi, servait pour le séchage et stockage des récoltes. Au rdc, un aménagement succinct avec une cheminée à foyer ouvert offrait un confort rudimentaire à une famille ou un ouvrier agricole. Aux alentours, dans les différents hameaux du canton, peu de chaumières sont encore présentes et identiques comme celle du début du siècle.

Que faut-il pour être heureux ? Un cœur et une chaumière. C’est ce que l’on fait de mieux Dans les rêves de la terre.

Rosemonde GERARD
Mise à jour le 14/02/2024