Essômes-sur-Marne abrite l'abbaye Saint-Ferréol. Elle est située dans une ZPPAUP, zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.

L'abbatiale Saint-Ferréol est l'ancienne église d'une abbaye de chanoines de saint Augustin fondée au XIIe siècle et supprimée en 1790. C'est l'un des édifices majeurs de l'époque gothique en Champagne. Il est classé Monument Historique en 1841. En 1918, des bombardements endommagent gravement la toiture et les voûtes. L'édifice est soigneusement remis en état dans les années 1920-1930 mais la tempête de 1999 endommage de nouveau la toiture.

Essômes-sur-Marne est une ville de plus de 2500 habitants située au sud de l'Aisne, à 2 km au sud-est de Château-Thierry.

Nature des travaux

Une première souscription lancée en 2008 a permis à la commune d'Essômes-sur-Marne d'entreprendre, avec le soutien de l'Association pour la sauvegarde de l'abbatiale, d'importants travaux de couverture, de charpente et de maçonnerie sur l'abbatiale. Ils se sont déroulés en plusieurs tranches pour un montant total de travaux retenus de 625 088 € H.T.
Cette souscription a permis de collecter 17 101 € de dons et la subvention de la Fondation du Patrimoine s'est élevée à 20 000 €.

La restauration du transept, de la flèche et du choeur étant terminée, une deuxième souscription vient d'être lancée afin de réaliser les travaux sur la nef et ses bas-côtés pour un montant retenu de 317 471 € H.T.

Vocation du site

Edifice cultuel qui accueille aussi des manifestations culturelles telles qu'expositions ou concerts.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur