La commune de Paunat se lance dans la dernière étape de restauration de l'Abbatiale Saint-Martial, classée aux Monuments Historiques ! 

Situé dans le vallon de la Pradelle, le bourg de Paunat (el « palo nata » : le pieu né) est typique de ces petits villages du Périgord noir. D’après la légende, un pèlerin aurait planté là son bâton en faisant le vœux d’y fonder une abbaye.

En 804, c’est chose faite, et une abbatiale est attestée, dépendant de l’abbaye bénédictine Saint-Martial de Limoges. Elle fut cependant détruite par les Normands en 850, reconstruite par les moines en 991, et devint une prévôté aux alentours de 1080; elle fut reconstruite au XIIe siècle, sans que l'on ne sache les causes de ces modifications. Le clocher-porche, il n'a subi aucun remaniement depuis son édification à cette époque, rappelle celui du clocher-porche de l'ancienne cathédrale Saint-Étienne-de-la-Cité à Périgueux redécouvert par des fouilles en 1927.

Sur une base extérieure sensiblement carrée, le niveau intérieur inférieur est constitué d'une travée circulaire ouverte sur quatre portes en plein cintre et couverte d'une coupole. Au-dessus de la coupole se trouve une salle à laquelle on accédait par une porte se trouvant à 6 mètres de hauteur sur le côté sud-est de la tour. Autrefois, un couloir et une baie permettait de communiquer avec la nef romane de l'église. Cette salle est voûtée par une coupole très accentuée, unique en Périgord, car elle part d'une section carrée pour se transformer progressivement en section circulaire. Un plancher en bois devait couper ce volume.

La guerre de cent-ans entraîna un appauvrissement de l'abbatiale, alors sous domination anglaise; et en 1551, les seigneurs protestants de Limeuil en prirent le contrôle jusqu'en 1656, réduisant ses revenus, qui ne permettent plus d'entretenir les lieux. Le mobilier fut en partie brûlé sous la révolution, et il fallut attendre le XIXème siècle pour que des travaux de sauvegarde soient envisagés.

 

Si vous passez au confluent entre Dordogne et Vézère, Faites le détour jusqu’à Paunat !

 

Médias

Nature des travaux

Des travaux ont déjà été entrepris
2008 - Travaux de restauration du clocher
2010 - Travaux de restauration de la nef et des vitraux
2012 - Travaux de restauration du transept
2013/2014 - restauration du chœur

En 2018, nous allons entreprendre la dernière tranche afin que ce magnifique monument soit digne de sa renommée et restaurer le croisillon Sud.

 

Vocation du site

Chaque année de superbes concerts de musique classique sont organisés par l’association « Musique en Sol » avec des artistes et des spectateurs internationaux.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ABBATIALE DE PAUNAT

    Abbatiale de Paunat, Dordogne / Commune de Paunat, Dordogne

  • ABBATIALE DE PAUNAT

    Abbatiale de Paunat, Dordogne / Commune de Paunat, Dordogne

  • ABBATIALE DE PAUNAT

    Abbatiale de Paunat, Dordogne / Commune de Paunat, Dordogne