L’église abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes, majestueuse par ses dimensions, s’élève dans la plaine en surplombant la vallée de la Dive, elle fait face au donjon de Moncontour, ces monuments défient les temps. Construite entre 1095 et 1130, l’abbatiale, qui fut fortifiée pendant la guerre de cent ans, a été remaniée à différentes reprises. Elle impressionne par ses dimensions et sa superbe façade sculptée. Son mobilier en très grande partie conservé, atteste de la création artistique très riche du XVIIème siècle. 45 objets mobiliers classés y sont conservés, parmi eux les tableaux qui font l’objet de la souscription publique, restaurés ils seront exposés au public. Chef d’œuvre de l’art Roman poitevin, elle accueille fréquemment des expositions et des concerts, c’est un lieu prisé, ses visiteurs sont nombreux.

 

Médias

Nature des travaux

- restauration complète de 6 tableaux : Présentation au temple, L’insitution du Rosaire, Saint Jean l’évangéliste, Saint Jouin, Saint Nicolas, Saint Jouin et Saint Jean.

- nouvel accrochage des 5 grandes toiles avec pose de protection au revers.

 

Vocation du site

L’église a une vocation cultuelle. Elle accueille également des expositions et de nombreux concerts ; elle est devenue un rendez-vous incontournable des Nuits Romanes.
Chef d’œuvre de l’art roman poitevin, l’abbatiale est un lieu prisé des visiteurs venus admirer son architecture et son mobilier.

Partenaires

  • Les Amis de l'Abbatiale

    M. Jean-Baptiste SUIRE
    3 route de Thouars 79600 SAINT JOUIN DE MARNES

    am.abba.stj@wanadoo.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ABBATIALE DE SAINT JOUIN DE MARNES

    Institution du Rosaire

  • ABBATIALE DE SAINT JOUIN DE MARNES

    Présentation au temple

  • ABBATIALE DE SAINT JOUIN DE MARNES

    Saint-Jouin et Saint-Jean