• Eglise Saint-Léger à Ebreuil

L’église abbatiale Saint-Léger à Ebreuil dans l’Allier est un trésor architectural précurseur et inspirant qui a besoin de travaux afin d’être sauvegardée.

Eglise
    eglise abbatiale d'ebreuil
    pinMapSvgEBREUIL

Détails des montants

Le projet : restauration de la toiture de l’église abbatiale d’Ebreuil

La commune d’Ebreuil a besoin de votre soutien pour préserver le joyau architectural qu’est l’église abbatiale Saint-Léger, Monument Historique exceptionnel à plus d’un titre. L’édifice est aujourd’hui atteint par les stigmates du temps particulièrement au niveau de sa toiture. Malgré les subventions, le budget est considérable pour une petite commune rurale et votre soutien est indispensable.

Le lieu et son histoire : un joyau architectural précurseur en Auvergne

L'église abbatiale Saint-Léger d'Ébreuil est l'une des très rares églises à nef carolingienne de France, et la seule en Auvergne, ayant conservé une charpente en bois à deux pans (XIe siècle). Le clocher-porche, de style roman du XIIe siècle (1125), est unique avec ses trois niveaux. Sa base et sa façade rectangulaires lui donnent une incontestable élégance. Son portail possède des peintures qui ont soulevé l'admiration du célèbre architecte Viollet-le-Duc et ont donné naissance à ce que l’on a dénommé « l'école d'Ébreuil » de ferronnerie.Quant à l'intérieur, il possède également des trésors : murs diaphragmes, le fameux « triplet auvergnat » du bras nord du transept et les murs de la tribune coiffant le narthex à l'auvergnate (c'est-à-dire occupant toute la largeur de l'édifice) qui sont couverts de magnifiques et rares peintures murales du XIIe siècle.

La mobilisation : la commune souhaite préserver et transmettre ce joyau

La commune d’Ebreuil se mobilise pour préserver ce patrimoine historique et architectural exceptionnel qui a inspiré au fil des siècles, afin de continuer à transmettre sa valeur aux générations futures.

Mise à jour le 09/06/2021

Restons connectés