L’histoire de l’Abbaye de Marbach se déroule sur 700 ans, depuis sa création en 1089 jusqu’à sa disparition en 1791, suite à la révolution Française dont elle ne se relève pas.

Le mur d’enceinte a été construit entre 1490 et 1496. Il a été restauré et rénové à plusieurs reprises, mais reste encore entièrement intact dans son tracé historique, avec le porche d’entrée, et s’étend sur 1100 mètres pour clôturer entièrement l’espace de l’ancienne abbaye sur près de 5 ha.

Ce mur d’enceinte présente un intérêt historique certain, car il est le seul des nombreux sites alsaciens intégralement conservés.
Il y a urgence à le réparer pour en garder la trace dans la partie à rénover.
A l’intérieur des murs, le site abbatial et monacal est bien délimité, mais seul existe encore le narthex de l’église qui a été entièrement rénové dans les années 1980.

Le site de Marbach se situe dans un environnement naturel particulièrement apprécié, au milieu des vignobles des communes environnantes, sur le ban communal d’Eguisheim et d’Obermorschwihr, avec une vue imprenable sur la plaine d’Alsace.

Médias

Nature des travaux

Le projet va s’attacher à restaurer complétement la partie la plus abîmée du rempart, sur près de 200m, envahi par la végétation et effondré en plusieurs endroits.
Les travaux vont permettre de purger les parties du mur à rénover, du béton et des briques non-conformes, mais aussi de renforcer les maçonneries anciennes par injection de coulis à la chaux.

L’association Abbaye de Marbach a choisi de s’unir à la Fondation du patrimoine pour lancer un appel à dons, destiné à la réalisation de son grand projet de restauration des remparts.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine