ABBAYE DE SAINT BENOIT EN WOEVRE

Edifié en 1138 puis reconstruit en 1742, cet ensemble somptueux était formé de trois bâtiments de 50m de long chacun, formant un cloître fermé par l’abbatiale.

L’abbaye de Saint-Benoît-en-Woëvre fut mutilée une première fois en 1793 par la destruction de son abbatiale. Occupée par l’armée allemande en 1914, puis incendiée par celle-ci lors de son départ, elle servit de carrière de pierre.

Médias

Nature des travaux

Il y a deux ans, l’abbaye faillit être définitivement détruite. Je l’ai acquise pour la sauver.

Le projet consiste à déboiser, conforter le mur de cette façade et ceux des parties arrières par des couvertures en tuiles posées sur coulis de mortier. Puis clôturer car certaines voûtes de cave ne sont pas toutes écroulées et présentent un danger. Enfin, une série de panneaux expliquant l’histoire de cet édifice sera créée, permettant aux touristes de passage de mesurer l’importante place que tenait cette abbaye et la richesse de cette construction. 

Conscient de votre intérêt pour le Patrimoine, je viens faire appel à votre générosité pour mener à bien ce projet de sauvegarde. Aidez-moi à sauver les vestiges de cette abbaye !

Georges Duménil

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine