ABBAYE NOTRE DAME DE SÉNANQUE - GORDES

En péril imminent, l'Abbaye de Sénanque lance un appel aux dons capital pour son sauvetage : prenez part à la sauvegarde d'un joyau du patrimoine national !

Située dans le Parc naturel du Luberon, à quelques kilomètres de Gordes, l'Abbaye de Sénanque est aujourd'hui un des plus purs témoins de l'architecture cistercienne. Véritable joyau de l'art roman provençal et national, classé Monument historique depuis 1921, elle attire chaque année près de 200 000 visiteurs.

Le monastère a été fondé sur le territoire de Gordes en 1148, à l’initiative d’Alphant, évêque de Cavaillon, par des moines cisterciens venus de Mazan (Ardèche). Il a réussi à traverser les siècles et est presque préservé dans son intégralité (excepté le bâtiment des convers, détruit en 1544 pendant les guerres de religion), fait assez exceptionnel. Dans la tourmente de la Révolution en 1791, l'Abbaye est vendue comme bien national à un acquéreur qui l’a préservée de toute destruction tout en la consolidant. Rachetée par Dom Barnouin en 1854, elle a retrouvé depuis ce jour sa vocation d’origine.

Construite dans l’esprit cistercien du XIIe siècle, l’abbatiale est un appareillage parfait de milliers de pierres sans mortier, dépouillée de toute ornementation. Il s'agit d'une architecture caractérisée par l'épuration des lignes, l'austérité des décors employée au service de sa pureté ainsi que par l'emploi harmonieux de la voûte en berceau brisé, une architecture inaugurée à Cluny dès la fin du XIe siècle.

Préservée et entretenue par la communauté des moines depuis 1857, avec certaines aides de l’Etat, l’Abbaye doit aujourd’hui entreprendre un programme de sauvegarde et de sauvetage de son abbatiale, menacée d'effondrement.

La Congrégation des Cisterciens de l'Immaculée Conception, propriétaire de l'abbaye de Sénanque, s'associe à la Fondation du patrimoine et lance un appel à la générosité pour sauver l'église abbatiale. Le projet est soutenu depuis le début par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Conseil départemental du Vaucluse. La Congrégation s'appuie également sur le soutien de la Fondation Total et Engie qui apportent un généreux mécénat au projet.

Contribuez, vous aussi, au financement en faisant un don !

actualité
du projet

Appel aux dons pour restaurer la majestueuse abbaye de Sénanque

La magnifique abbaye de Sénanque - située près de Gordes, dans le Parc naturel du Lubéron - lance un appel aux dons avec le soutien de la Fondation du patrimoine pour la restauration de son église abb...

Nature des travaux

L'église de l'abbaye présente des désordres structurels alarmants. En effet :

- Les contraintes sur les fondations sont excessives au regard de la résistance du sol d'assise

- Les murs pignons sont désolidarisés des murs gouttereaux

- Des devers prononcés sont constatés sur les murs gouttereaux

- La voûte de la nef est en limite de stabilité

- La coupole du clocher présente également des désordres inquiétants

Ainsi les travaux sont des travaux d'urgence et de mise en sécurité de l'Abbaye comprenant en premier lieu :

- l'édification de contreforts pour contrebuter le bas-côté

- un cintrage de la couple du clocher

- le renforcement des soubassements par l'adjonction de micropieux

- un remaillage et un coulinage des fissures avec une reconnexion des murs pignons aux murs gouttereaux

Ces premiers travaux permettraient de sauver l'église et permettraient également de préserver l'harmonie de l'ensemble architectural.

Vocation du site

L'Abbaye a deux vocations : cultuelle et culturelle.

Depuis sa fondation, il y a plus de 900 ans, l'Abbaye accueille une communauté de Frères cisterciens qui vit selon la Règle de Saint Benoît. La vie des Frères s'articule autour de la prière et du travail (culture du lavandin, rucher, oliveraie…)

Par ailleurs, l'abbaye est ouverte au public. Ainsi la communauté accueille des visites (individuels, groupes et scolaires) tout au long de l'année. Elle est un enjeu touristique de la région : ce sont près de 200 000 visiteurs par an qui se présentent à Sénanque !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi