ABBAYE NOTRE DAME DE SÉNANQUE - GORDES

• Église
  • Abbaye
  • Vaucluse

L'abbaye de Sénanque est située dans le Parc naturel du Lubéron, à quelques kilomètres de Gordes. Classée Monument historique en 1921, elle est aujourd'hui un des plus purs témoins de l'architecture cistercienne primitive. On se trouve là en présence d’un véritable joyau de l’art roman en Provence et en France. Ce site exceptionnel attire chaque année près de 200 000 visiteurs.

Le monastère a été fondé sur le territoire de Gordes en 1148, à l’initiative d’Alphant, évêque de Cavaillon, par des moines cisterciens venus de Mazan, en Ardèche. Il a réussi à traverser les siècles et est presque préservé dans son intégralité (à part le bâtiment des convers, détruit en 1544 pendant les guerres de religion), ce qui est assez exceptionnel. L’abbaye a été vendue comme bien national en 1791 à un acquéreur qui l’a préservée de toute destruction et l’a même consolidée. Rachetée par Dom Barnouin en 1854, elle a retrouvé depuis ce jour sa vocation d’origine.

Eglise romane construite dans l’esprit cistercien du XIIe siècle, c’est-à-dire dépouillée de toute ornementation, l’abbatiale est un appareillage parfait de milliers de pierres sans mortier. Son architecture se caractérise par des lignes épurées, une austérité au service de sa beauté, l’emploi harmonieux de la voute en berceau brisé, inaugurée à Cluny à la fin du XIe siècle.

Préservée et entretenue par la communauté des moines depuis 1857, avec certaines aides de l’Etat, l’abbaye doit aujourd’hui entreprendre un programme de restauration et de mise aux normes, notamment au sein de son abbatiale.

C'est la Congrégation des Cisterciens de l'Immaculée Conception, propriétaire de l'abbaye de Sénanque, qui s'associe à la Fondation du patrimoine et lance une souscription pour restaurer l'église abbatiale. Le Conseil départemental du Vaucluse et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) soutiennent aussi ce projet depuis ces débuts.
Enfin, grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 150 000 euros au projet de restauration.

Contribuez vous-aussi au financement en faisant un don !

actualité
du projet

Appel aux dons pour restaurer la majestueuse abbaye de Sénanque

La magnifique abbaye de Sénanque - située près de Gordes, dans le Parc naturel du Lubéron - lance un appel aux dons avec le soutien de la Fondation du patrimoine pour la restauration de son église abb...