ABBAYE SAINT JEAN D'ORBESTIER AU CHATEAU D'OLONNE

Au XIIe siècle, des moines bénédictins reçoivent l’autorisation de Guillaume IX, duc d’Aquitaine et comte de Poitou, de s’installer dans la vaste forêt d’Orbestier, en un lieu désert et abandonné. L’abbaye prend le nom d’Orbis terminus, le « bout du monde » désignant ainsi les falaises du littoral. Avec ses murs de schistes et de gneiss ainsi que de pierres de taille en calcaire, cet édifice roman présente une architecture d’une sobriété extrême peu courante dans les édifices romans du Poitou.

Nature des travaux

Sur le plan historique, l’abbaye connait successivement grandeur et prospérité, destructions et longue léthargie. En 1181, elle reçoit la protection de Richard Cœur de Lion, duc d’Aquitaine. Incendiée puis pillée en 1769, l’abbaye en ruine est définitivement fermée et transformée en exploitation agricole. A la Révolution, les bâtiments sont vendus en tant que « biens nationaux ».

La Ville a acquis l’abbaye à la fin des années 80 en état de ruines avec le soutien de plusieurs partenaires publics, associatif, dont l’association L’Orbestier, et aussi des mécènes. Mais le bâtiment reste imbibé d’eau. Les murs verdissent et se couvrent de mousse. Un nouveau plan de restauration est engagé par la Ville. Il dépassera le million d’euros. Il s’agit de la sauver des infiltrations d’eau, par la toiture, les murs, les ouvertures, etc.

Vocation du site

L’abbaye est maintenant une place forte des animations culturelles municipales à la belle saison et la pièce maîtresse du patrimoine du Château d’Olonne. L’association L’Orbestier y développe aussi des initiatives régulières.

• Vile du Chateau d'Olonne

53, rue Séraphin Buton 85180 Le Château d'Olonne
    Site web

faire un don