ABBAYE SAINT MICHEL DE FRIGOLET A TARASCON

Dès le XIIe siècle,  l'abbaye Saint-Michel de Frigolet impose son rayonnement en région Provence Alpes Côte d'Azur.  Situé au coeur de la Montagnette sur la commune de Tarascon, ce haut lieu religieux présente un  ensemble de bâtiments datés des XVIIe et XIXe siècles inscrit à l’inventaire supplémentaire. L'architecture de l'édifice est, en effet, exceptionelle!  

Le cloître,  l’église Saint-Michel et la chapelle de Notre-Dame, issus de la période romane et classés Monument Historique, en sont les  témoins. Mais on trouve aussi dans la basilique abbatiale néogothique du XIXe siècle la chapelle Notre-Dame du Bon Remède, dont la riche décoration de style baroque serait un don de la reine Anne d’Autriche.

L’abbaye, qui attire encore aujourd’hui plus  de  300 000 visiteurs chaque année, fût fréquentée par d’illustres intellectuels dont Alphonse Daudet qui l'évoqua dans les Contes de mon Moulin, ou bien encore Frédéric Mistral qui la décrit dans ses Mémoires et Récits, draine .

La communauté des Prémontrés occupant le bâtiment des Pères depuis 1858, tente de sauvegarder et de valoriser ce site au charme particulier. Mais le bâtiment présente de nombreux désordres structurels qui menacent sa stabilité. Une intervention d’urgence s’impose afin de préserver et de mettre en valeur ce bâti du XIXe siècle.

Médias

Nature des travaux

En raison de leur coût élevé (plus de 700 000 euros), les travaux se déroulleront en deux tranches et s'attacheront à rennover la maçonnerie, la toiture et la charpente du bâtiment "des pères".

Vocation du site

De nos jours, l'abbaye Saint Michel de Frigolet abrite encore les chanoines réguliers de l'ordre de Prémonté qui, selon la tradition monastique, mènent une vie contemplative au rythme des prières et des messes. Les fidèles catholiques sont, bien entendu, conviés à les rejoindre pour les cérémonies dominicales afin de communier ensemble.

Les moines aiment aussi partager la beauté de leur lieu de recueillement  unique en permettant aux visiteurs qui le souhaitent de pousser les portes de l'abbaye pour en découvrir l'histoire, l'architecture mais aussi la vie qui y règne.

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine