Nous avons terminé la restauration de notre lavoir !

La fin du 19ème siècle marque l'arrivée de l'ère moderne dans les villages : adduction d'eau, routes, chemin de fer, électricité, ... Grâce à l'effort collectif, l'eau potable arrive au village d'Err pour la première fois en 1917. Les habitants, qui devaient jusque-là se contenter de l'eau (polluée) des puits et de la rivière, ont désormais accès à un réseau moderne d'adduction et d'assainissement de l'eau. Quatre abreuvoirs et quelques bornes fontaines sont les points d'eau auxquels chacun peut s'approvisionner.

Pour les hommes, comme pour les bêtes, l'eau coule toujours à la fontaine, à l'abreuvoir et au lavoir. Les fontaines et abreuvoirs du village d'Err sont à considérer comme des éléments importants du patrimoine errois, de par leur nombre et la qualité de leur conservation. Toujours alimentés par l'eau de la rivière, via la station de traitement, les abreuvoirs sont les mêmes qu'en 1917. Avec les fontaines, ils permettent la découverte du village de façon ludique. L'abreuvoir de la rue du Moulin est constitué de deux auges taillées dans le granit et adossées à un muret, bâti en pierre du pays. La première auge reçoit l'eau captée à la rivière qui s'écoule par un jet de cuivre sorti du mur d'adduction. Le second bassin est celui où se déverse le trop-plein de la première auge. Si la première auge est encore en bon état, la seconde est particulièrement détériorée. Le mur d'adduction a lui aussi souffert de dégradation.

Err est une commune située dans le département des Pyrénées-Orientales, en Cerdagne région frontalière avec l'Espagne. Elle fait partie du territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.
Le village est connu pour ses deux églises construites côte à côte (la chapelle de la Vierge et l'église Saint-Génis) et pour son domaine skiable du Puigmal, le plus haut des Pyrénées-Orientales, à 2 911 m d'altitude.



Médias

Nature des travaux

Les travaux de restauration comprenaient le démontage et remontage des murets, la dépose et le remplacement à l'identique de la 1ère auge, le rejointoiement des murs . Le coût total des travaux réalisés s'est élevé à 3 030 € H.T .

Vocation du site

Merci pour votre générosité !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine