ABRI D'INFANTERIE SOULTZ LES BAINS

Août 1914 – La déclaration de guerre entraine la « mise en état de défense » d’un secteur situé sur un terrain rhénau entre la place fortifiée de Strasbourg et le fort de Mutzig.

Un gigantesque chantier est mis en oeuvre afin d’aménager dans les délais les plus courts, un redoutable système défensif dont les plans ont été élaborés en temps de paix. Réalisées entre 1914 et 1916, les fortifications de la crête de Dangolsheim/Soutz-Les-Bains en sont un élément majeur.
Dangolsheimer Rücken a pour mission de contrer toute offensive française débouchant de la tourée de Saverne. Puissamment organisée sur plusieurs lignes de tranchées, elle est pourvue de nombreux abris d’infanterie, d’observatoires et de positions d’artilleries.


L’Abri IR6 est implanté sur la crête de Dangolsheim au-dessus de Soultz-Les-Bains et présente comme particularité de en compter que 8 alvéoles (au lieu e 10 dans les cinq autre abris du dispositif destinées à une compagnie de 220 hommes chacun) dont une est réservée aux sanitaires et une autre fait
fonction de garage pour cuisine roulante.
L’IR6 est aussi plus compact, mais la longueur des salles a été augmentée en conséquence (8 mètres de longueur au lieu de 6). Cet abri est une importante construction de plus de 10 mètres de large sur environ 41 mètres de long ? On y trouve toutes les techniques usuelles, béton, utilisation de la tôle ondulée cintrée pour les alvéoles et de la tôle ondulée plane pour les couloirs de desserte.

Nature des travaux

La présente restauration ne vise que la réhabilitation technique de l’ouvrage et sa desserte par les réseaux techniques se résumant de la façon suivante :

  • installation des réseaux secs et assainissement
  • Mise hors eau de l’ouvrage
  • Aménagement extérieure de l’ouvrage
  • Remise en place des tôles ondulées selon les récupérations de ce matériau.

Vocation du site

La commune de Soultz-les-Bains est propriétaire de l’ouvrage militaire IR6 (Infanterie Raum 6 se traduisant par abri d’infanterie n°6). Ce travail de longue haleine s’inscrit dans le cadre du sentier des casemates, visant la découverte technique et historique des fortifications de la Bruche en collaboration avec la FKW II (Feste Kaiser Willem II).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine