ABRI DU MARIN DE L'ILE DE SEIN

Destination mythique, l’île de Sein est inscrite dans un environnement exceptionnel au large de la pointe du Raz dans le Finistère. Son Histoire est intimement liée à celle de la Résistance mais aussi aux difficultés de navigation en mer à la pointe bretonne.
La commune possède une architecture de qualité et notamment l’ancien Abri du Marin créé par Jacques de Thézac en 1906. Désaffecté en 1974, la commune y a aménagé deux espaces muséographiques afin d’y retracer la vie quotidienne autrefois sur l’île et le départ des Sénans suite à l’appel du Général de Gaulle en juin 1940. Au total, 124 Sénans rejoindront la Grande-Bretagne dès le mois de juillet ce qui aurait fait dire au chef des Forces Françaises Libres lors du premier passage en revue de ces troupes : « l’Ile de Sein, c’est donc le quart de la France ! ». Elle rejoint ainsi le cercle des Communes Compagnon de la Libération.

En mitoyenneté se trouve l’ancienne station de sauvetage de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Elle présente l’histoire du sauvetage en mer autour de l’île de Sein, zone particulièrement dangereuse où de nombreux bateaux s’échouèrent. Les pièces récupérées sur ces épaves par l’association d’archéologie sous-marine Arhamis seront présentées au public.

Médias

Nature des travaux

L’Abri du Marin est aujourd’hui très dégradé et ne répond plus aux exigences actuelles. Des travaux de restauration permettront de restaurer le lieu et d'adapter le nouveau musée aux nouvelles conditions d'établissement recevant du public.

Vocation du site

L'Abri du Marin et l'ancienne sattion de la SNSM accueilleront un vaste espace muséographique sur l'Histoire de l'île associée à celle de la Résistance et aussi celle su sauvetage.
Afin d’optimiser le parcours-découverte des visiteurs, une liaison directe entre les deux structures sera créée. Enfin, après travaux, la salle communale située dans l’aile Est de l’Abri permettra d’accueillir expositions temporaires et conférences. Les travaux devraient être terminés avant l’été 2016.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine