ACQUISITION D'UN ALAMBIC MOBILE - REMOLLON

Partie importante du Multiservice de Remollon, l’écomusée « Vins et vignoble des Hautes-Alpes » contribuera à la vie culturelle et économique tant de la commune que du département.

Un musée doit posséder un emblème, et dans ce cas, quoi de mieux qu’un alambic qui a appartenu à un viticulteur du village ?

En bon état de conservation, cette machine est une pièce de collection reconnue, typique de la technologie de distillation en usage dans les Hautes-Alpes au tout début du XXe siècle. Elle a longtemps appartenu auparavant à M. Marceau Joubert, viticulteur et distillateur à Remollon entre les décennies 1930 et 1970, et a opéré durant toute cette période dans le village, mais aussi dans plusieurs autres communes viticoles des environs, comme Tallard ou Valserres.

Cet alambic mobile de distillation des marcs de raisin était était tracté, à l’époque de la distillation, vers les différents lieux de production. Ses trois cuves de distillation sont alimentées en vapeur sous pression par un compresseur à vapeur placé près de la chaudière, et sont surmontées par un dispositif de chargement et de déchargement des raches. Le tout est installé sur un châssis en poutrelles métalliques monté sur 4 roues à rayons métalliques et à pneux pleins.

En bon état de conservation, l’alambic est bien connu du village et des environs, et fait donc partie intégrante du patrimoine viticole du village et du département. C’est à ce titre qu’il constituera une pièce importante des collections de l’écomusée « Vins et vignobles des Hautes-Alpes ».

Toutes et tous, vous pouvez, en participant à cette souscription, contribuer à conserver au village ce bel élément de son patrimoine.

Nature des travaux

Dès l'acquisition de l'alambic par la commune, ce dernier sera nettoyé et installé dans le bâtiment qui abritera le futur écomusée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine