ACQUISITION DE TROIS GROUPES SCULPTES A TOUL

La cathédrale médiévale de Toul n’a cessé d’être embellie au fil des siècles. À la fin du XVème siècle, les voussures du portail reçoivent des groupes sculptés en pierre illustrant différents passages du Nouveau Testament, apportant depuis le parvis des images propres à édifier la foi des fidèles. Plusieurs sculptures subsistent malgré les destructions imposées à la Révolution. Trois de ces groupes sculptés sont aujourd’hui proposés à la vente. L’opportunité pour la Ville de Toul de les conserver et d’offrir un avenir sûr à ce patrimoine est exceptionnelle. Les groupes viendront ainsi rejoindre les deux statues Renaissances acquises en 2015, Sainte Marie-Madeleine et Sainte Catherine d’Alexandrie. Ces oeuvres aux dimensions semblables (environ 60 cm de hauteur et de largeur), dont les socles sont toujours en place sous les voussures du portail, constituent un ensemble homogène par leur style et leur sujet : les derniers moments de la vie du Christ. Des influences flamandes et champenoises se remarquent dans ces oeuvres, taillées dans des blocs de calcaire fin local.

La Cène
Ce groupe comporte treize personnages, le Christ dominant légèrement l’ensemble et les douze apôtres formant un cercle autour d’une table, pour le dernier repas du Christ avant son arrestation. Parmi les apôtres, la figure de Judas se détache légèrement et se remarque par la bourse qu’il cache dans son dos. Ils tournent leurs visages vers le Christ ; certains manquent et ont été détruits sans doute pendant la Révolution. La qualité de la sculpture est très fine, un soin particulier a été accordé aux chevelures, aux barbes ondulées, ainsi qu’aux plis des vêtements. D’autres détails apparaissent lorsqu’on regarde le bloc d’en haut : sur la table sont représentés des pains, un couteau, qui font référence à l’eucharistie, mais qui ne pouvaient être vus d’en bas. La courbure générale du groupe indique en effet qu’il devait figurer dans une partie haute d’une voussure.

L’arrestation de Jésus au Jardin des Oliviers
Ce groupe représente trois événements liés au jardin des oliviers où le Christ passe ses derniers moments d’homme libre. L’homme couché au premier plan est Malchus, serviteur du grand prêtre, qui vient d’avoir l’oreille tranchée par Pierre au cours d’une rixe. Le geste du Christ dans sa direction rappelle sa guérison miraculeuse. Vient ensuite le baiser de Judas qui attire le Christ à lui en le prenant par la taille. Sa main droite apparaît, et le geste est renforcé par les plis de la toge du Christ. L’attitude très douce du Christ, qui se laisse aller à ce geste, indique son acceptation entière de son
destin inéluctable. Les personnages du fond sont des soldats, venus arrêter le Christ. Ils portent des armures typiques de la toute fin du Moyen-Age.

Le couronnement d’épines
Cet épisode particulièrement douloureux de la Passion est ici montré avec beaucoup d’énergie. La figure du Christ est placée au centre, parfaitement isolée des autres personnages et se rapproche ainsi des représentations du « Christ aux liens » que l’on peut rencontrer. Il a en effet les mains liées, posées sur les genoux, acceptant là encore son destin. Ses bourreaux forment une ronde
autour de lui ; ils sont six et portent des costumes différents. Ils utilisent des bâtons pour enfoncer la couronne sur la tête du Christ. A cette violence répond l’attitude du Sauveur, empreinte de calme ; la tunique qu’il porte encore avec ses plis cassants à terre, le place dans une composition pyramidale très stable.

Médias

Nature des travaux

Acquisition par la Ville de Toul de trois groupes sculptés provenant du portail de la Cathédrale Saint Etienne de Toul. Le coût de l'acquisition est de 68 000 €.

Vocation du site

Ces trois groupes sculptés seront destinés à enrichir les collections du Musée d'Art et d'Histoire de Toul.

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