ACQUISITION ET RESTAURATION D'UN ORGUE PORTATIF A ORNANS

Un jeune ensemble professionnel de Musique ancienne (médiévale, renaissance et baroque), Les Bigarrures, porté par l’association « L’entretien des Muses », créé au pays d’Ornans en 2014.
Il a l’ambition d’être en Franche Comté, dans son domaine propre, une présence très active et rayonnante au service de la splendeur d’un patrimoine musical européen toujours très vivant.
Semaine de résidence de travail et de découverte-rencontre, « Musique baroque pour les aînés » en 2015 et 2016 à l’EPHAD de l’hôpital d’Ornans, concerts à l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, à Genève, Lausanne, Besançon, Gray, comme en divers villages comtois, concerts de Noël, concert pour la restauration de la chapelle du château d’Ornans à l’invitation de M. le Maire, de la Fondation du patrimoine.

Vocation du site

Le chant, les cordes pincées, la viole de gambe, le clavecin ou l’orgue sont ses expressions les plus courantes.
Pour ce répertoire, particulièrement sacré, religieux, et même liturgique, l’orgue est très souvent au fondement de l’édifice sonore.
D’où l’intérêt et l’importance pour cet ensemble de disposer d’un orgue positif, de style « coffre », transportable au gré des besoins divers, et construit selon les règles et exigences de ces répertoires.

L’occasion très favorable de l’acquisition et restauration de l’orgue coffre du Festival de Champeaux s’étant présentée, l’association en a pris la décision avec le conseil et l’aide appréciée de Gerald CATTIN, facteur d’orgues et de clavecins, comtois, manufacture à Bonnétage, et Christine BIARD-FELTRE, peintre en décor du patrimoine, à Ronchamp, qui en assurent le travail.

Avec l’aide de la Fondation du patrimoine, nous remercions tous les donateurs pour leur générosité, nécessaire à cette acquisition-restauration. Ils rejoignent à leur manière le travail artistique de cet ensemble, au service du rayonnement de ce patrimoine musical, qui donne vie à notre dimension d’ éternité, nous la rend « sensible » , d’autant plus que souvent joué et chanté dans de merveilleuses architectures, église, chapelle, cloître, château, il y trouve l’accord et la résonnance adéquate. C’est un peu du meilleur d’eux même que cet orgue fera entendre….
Un moment de vrai bonheur et de bonheur vrai !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur