Située au coeur du bourg d’Agon à Agon-Coutainville, l’église Saint-Evroult est un témoignage de la christianisation. Issue d’un ermitage devenu prieuré, elle possède une nef datant du XIème voire Xème siècle. Les vicissitudes de l’histoire de l’accroissement démographique demande une protection et son agrandissement.
Pour ces raisons, une tour lanterne défensive est construite au XIIIème siècle, suivie des chapelles latérales et du début du choeur au XIVème siècle. Un mécène inconnu fait réaliser une extension du choeur et de l’abside au XVème siècle. Au XXème siècle, le porche d’entrée est enlevé, la sacristie est déplacée au nord, à la place est installé le baptistère.

Médias

Nature des travaux

A ce jour, l’église Saint-Evroult nécessite une restauration.
La tour-clocher souffre d’un manque d’entretien. De plus, une colonisation par des volatiles a créé un écosystème. Les fientes ont bouché les chenaux et ont servi d’engrais et de réservoir pour les graines que les oiseaux apportaient. En conséquence, la végétation a détérioré les évacuations de plomb des gargouilles et les maçonneries, occasionnant à l’intérieur des infiltrations retenues par les enduits en ciment. Par ailleurs, la couverture du choeur et de l’abside est fatiguée. Au total les travaux, réalisés en quatre phases se montent à 630 000 euros. Cette somme ne peut pas être supportée par le seul budget de la commune. Ce sont ces raisons qui nous font demander l’aide et le soutien de la Fondation du patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine