• Mon compte
  • ALAMBIC A SERZY ET PRIN

L’alambic de Serzy et Prin a besoin d’être restauré. Objectif : sauver le patrimoine viticole d’un village dans le vignoble champenois.

ALAMBIC A SERZY ET PRIN
    pinMapSvgSERZY ET PRIN
    9 426mobilisés
    5 634de dons
    sur 25 42323%
    21 donateurs710 jours restants

Le projet : Restaurer et aménager un alambic-musée

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder et réaménager l’alambic, un patrimoine viticole construit à la fin du XIXe siècle. Situé à Serzy-et-Prin, à 24km à l’ouest de Reims, l’alambic est un patrimoine viticole typique de la Champagne.

La réhabilitation concernera l’alambic (maçonnerie, huisserie et électricité) avec l’aménagement d’un musée autour puisque les intérieurs montreront une scène de distillation pour un coût de 38 000 euros.

Grâce à vos dons, l’alambic-musée sera présenté aux visiteurs.

Le lieu et son histoire : un patrimoine viticole marnais

Cet alambic était tenu lors des distillations par les viticulteurs du village. Propriété de la section locale des vignerons de Sery-et-Prin, il a été cédé à la commune en 2015 pour l’euro symbolique qui a souhaité le restaurer afin de mettre en avant le patrimoine viticole communal. Ce patrimoine à restaurer s’inscrit dans le patrimoine viticole marnais et notamment un circuit touristique viticole qui commence à voir le jour avec la restauration du Château Perrier à Epernay ou la restauration des anciens pressoirs Pommery à Ay.

La mobilisation : une association au service des élèves

La réhabilitation de l’alambic va permettre à la commune de remettre en avant son patrimoine et d’intégrer ce lieu dans un circuit touristique viticole. L’objectif est également que touristes et habitants partagent la culture viticole locale.

Mise à jour le 10/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter