AMBULANCE ALPINE DE MITTLACH

Le 19 avril 1915, Mittlach est pris par les Français qui y resteront jusqu’à la fin de la guerre. Suite à cette victoire, ils avanceront vers Metzeral conquis en juin de la même année, après quoi, le front va se fixer entre Metzeral et Muhlbach. L’Ambulance Alpine est installée en juillet 1915 dans le bâtiment de la mairie-école de Mittlach. Suite à de très violents bombardements et à la destruction partielle des parties hautes, l’infirmerie se retranche au sous-sol, tout en installant des infrastructures creusées dans le sol alentours.

Le lieu a notamment été renforcé grâce à l’emploi de pierre et de bois. Il fonctionnera jusqu’à la fin du conflit et connaîtra plusieurs modifications. Initialement conçu comme lieu d’accueil des blessés venant du front, il a pour fonction de les trier, de remettre sur pieds ceux qui peuvent l’être et de stabiliser les plus gravement touchés avant de les transférer vers les hôpitaux de campagne situés à l’arrière.

Toutefois, en raison des conditions climatiques, notamment en hiver, le rôle de l’ambulance va évoluer. En effet, les cols devenant impraticables à cause de la neige, il est impossible de transférer les blessés. Les soins et les traitements sont donc administrés directement sur place, tant aux soldats qu’à la population civile. Ce n’est que plus tard, et grâce à cette vocation d‘évacuation que l’engin de transport prendra le nom d’ambulance.

Médias

Nature des travaux

Les travaux de restauration vont notamment porter sur la restauration des inscriptions écrites par les soldats sur les murs, mais également sur le gros-oeuvre, les menuiseries intérieures et la peinture.

Vocation du site

Le projet de restauration consiste en la remise en état de l’ambulance dans son état de fonctionnement. Il est couplé à la création d’un centre d’interprétation et à un troisième sentier de mémoire après ceux du Reichackerkopf-Gaschney et du Hohrodberg-Linge.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine