• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Ancien atelier de charron à Bouxurulles dans les Vosges

    Préserver ce patrimoine culturel racontant la passion d'un artisan et l'univers artisanal

    Patrimoine industriel
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    atelier
    missionBernSvg
    pinMapSvgBouxurulles
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer urgemment cet ancien atelier de charron

    La restauration de l’atelier de charron est urgente notamment pour le clos et le couvert. Plusieurs fissures sont visibles en façade et fragilisent particulièrement la structure de la bâtisse.

    Le projet porte sur les deux bâtiments situés sur rue : l’ancien atelier de charron (bâtiment de gauche) et une ancienne maison d’habitation avec ses engrangements à usage agricole (bâtiment de droite). Les travaux prévoient la mise en sécurité de l’ancien atelier de charron et la réfection sommaire du volume de droite pour en faire un espace dédié à la pratique des métiers d’art.

    Des travaux de mise aux normes (électricité, assainissement, etc.), d’accessibilité aux PMR et d’aménagements intérieurs seront également à prévoir afin d’accueillir du public.

    • 1er semestre 2022Démarrage des travaux
    • Fin 2023Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : un atelier de charron complet du XIXe siècle

    L'habitation abrite un atelier de charron et de tonnellerie créé en 1890 (premiers écrits) et qui fut électrifié à partir de 1922. Il est dans un parfait état de conservation avec des outils nombreux et complets.

    Cet atelier de fabrication de roues et tonneaux permet d'imaginer la vie d’un petit atelier artisanal dans la première partie du XIXe siècle et les conditions de travail : bruit, sécurité et dureté du labeur. L’atelier n’a pas subi de transformations depuis 1976 et le décès du charron et reste en parfait état de marche.

    Les anciens propriétaires ont également conservé les échanges de courriers ainsi que tous les livres de comptes depuis l'origine de l'entreprise, ce qui fait de cet atelier un exemplaire quasi unique et particulièrement rare de conservation d’un atelier de charron.

    La mobilisation : conserver un patrimoine artisanal unique et considérable

    La commune est engagée dans l'artisanat d'art par la vannerie. Chaque année, le foyer rural organise des rencontres autour du saule qui rassemblent environ 130 stagiaires et une quinzaine d'intervenants venus de toute l'Europe de l'Ouest durant un week-end. En 2022, la commune souhaite accueillir en résidence une vannière japonaise si la situation sanitaire le permet. La vannière locale propose des stages qu'elle anime ou propose à d'autres vanniers professionnels.

    Toutes ces animations contribuent à l’attractivité économique et culturelle du territoire mais ont besoin d'un lieu adéquat pour se tenir. La rénovation de la maison située à côté de l'atelier permettra donc d'accueillir ces stages et ateliers dans de bonnes conditions.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous