ANCIEN ATELIER DE POTIERS À ARGELOUSE

Située au Nord-est du département des Landes, sur le territoire du Parc Régional des Landes de Gascogne, Argelouse est un petit village de 104 habitants. Implantée au cœur de la forêt des Landes et traversée par de nombreux cours d’eau, la commune tire son nom de la présence d’une argile de qualité, trésor « dans ce désert de sable blanc » favorisant l’installation de tuiliers et de potiers.

De récentes prospections sur le territoire de la commune et des recherches d’archives ont permis de retrouver des bâtiments liés à l’activité de poterie sur l’airial de Larrival, acquis en 2015 par la commune : deux fours de potier dont il ne reste plus que le socle en garluche, une grange bardée en bois servant probablement à entreposer les poteries sortant du four et surtout, un atelier de poterie, petit bâtiment couvert en tuile canal, présentant un système constructif mixte, certains murs en pan-de-bois et torchis, d’autres en maçonnerie de moellons et de tessons correspondant à des ratés de cuisson, et daté de 1781 grâce à une inscription sur une poutre en bois.

Le très mauvais état de conservation de ce dernier bâtiment rend urgents les travaux de sa sauvegarde : restauration de la structure en bois après dépose et remontage, restitution du torchis, réfection de la couverture.

Médias

Nature des travaux

Reprise totale de l'ossature bois (charpente colombage), réfection intégrale de la toiture (actuellement protégée provisoirement par une bâche et étayée afin de soutenir les poûtres maîtresses), reconstitution des murs torchis dégradés par la végétation.

Vocation du site

Cet atelier sera dédié à l’accueil d’une exposition permanente des « trouvailles »  récoltées sur les lieux et des documents de son histoire avec une mise à disposition d’expositions éphémères artisanales et artistiques.

Dans le cadre des découvertes qui ont été mises à jour sur ce lieu, la commune participe maintenant aux « Tessonnades », rencontres annuelles des collecteurs de tessons archéologiques de la région.

Enfin, un contact a été pris avec le musée Mauriac à Malagar en Gironde pour inscrire ce site sur le parcours retraçant les lieux décrits dans les romans de Mauriac : dans « Thérèse Desqueyroux », il est question d’Argelouse.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Visite historique et patrimoniale de la commune : église restaurée, site inscrit, balade pédestre sur les rives de la petite Leyre (site natura 2000).


  • ou plus

    Invitations aux manifestations culturelles, artistiques, et sportives organisées par la commune.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ANCIEN ATELIER DE POTIERS À ARGELOUSE

    Ancien atelier de potiers à Argelouse / Mairie d'Argelouse

  • ANCIEN ATELIER DE POTIERS À ARGELOUSE

    Ancien atelier de potiers à Argelouse / Mairie d'Argelouse

  • ANCIEN ATELIER DE POTIERS À ARGELOUSE

    Ancien atelier de potiers à Argelouse / Mairie d'Argelouse

  • ANCIEN ATELIER DE POTIERS À ARGELOUSE

    Ancien atelier de potiers à Argelouse / Mairie d'Argelouse