ANCIEN CHÂTEAU DE SAINT-CHRISTOL

Nous devons redonner à ce patrimoine communal sa valeur historique !

Pendant sept siècles : du 12ème siècle jusqu'à la Révolution française, le village fut le siège d'une Commanderie de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem devenue ensuite l'Ordre de Malte.
Parmi les commanderies dépendant du Grand Prieuré de Saint Gilles elle fut l'une des plus importantes.
Les commandeurs, dont certains comme le Bailli de Suffren furent célèbres, édifièrent le château de la commanderie qui fut démoli et rebâti à plusieurs reprises lors des guerres de religion.
Peu à peu, c'est autour de ce château que se développa le village.
Vendu comme Bien National en plusieurs lots après la Révolution ce château fut morcelé et défiguré par ses propriétaires successifs.

Saint-Christol, village vigneron, connu pour la qualité de son vignoble souhaite faire connaître et restaurer son patrimoine ancien. La commune a engagé une politique de reconquête de ce patrimoine historique qui se traduit par des acquisitions et des travaux de restauration. Ces actions valoriseront la Place du Christ, place centrale du village, traversée par le GR 653, célèbre chemin de Saint Jacques de Compostelle reliant Arles à Saint Jacques.

actualité
du projet

La classe double de CM1 et CM2 de L'école primaire de Saint-Christol Lauréate !

La classe double de CM1 et CM2 de L'école primaire de Saint-Christol s'est vue octroyer la mention "Histoire et patrimoine" pour son projet de restauration du puits ainsi que de la cour de son château...

Médias

Nature des travaux

Dans un premier temps les travaux envisagés viseront à consolider, à restaurer et à mettre en valeur les édifices situés Place du Christ : le porche d'entrée de l'ancien château, la tour-beffroi située au-dessus du porche avec son campanile et son horloge.
Les abords du porche ainsi que la cour-jardin destinée à relier la future médiathèque et le futur centre multimédia seront réaménagés tant en ce qui concerne les sols que les façades.
Les frontons seront reconstitués avec leurs anciennes armoiries, le puits du château sera restauré et mis en valeur.
Un dispositif d'éclairage sera installé ainsi qu'un panneau d'information sur l'histoire du château.
Le coût total des travaux labellisables de restauration et de mise en valeur du porche d’entrée du château, de la tour-beffroi ainsi que de son campanile et de son horloge s’élève à 339 873,12 € H.T.

 

 

Vocation du site

Faites un don pour nous aider à sauvegarder notre château !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ANCIEN CHÂTEAU DE SAINT-CHRISTOL

    CHATEAU DE SAINT CHRISTOL

  • ANCIEN CHÂTEAU DE SAINT-CHRISTOL

    CHATEAU DE SAINT CHRISTOL

  • ANCIEN CHÂTEAU DE SAINT-CHRISTOL

    CHATEAU DE SAINT CHRISTOL

  • ANCIEN CHÂTEAU DE SAINT-CHRISTOL

    CHATEAU DE SAINT CHRISTOL