ANCIEN FOYER RURAL À MUSSIDAN

Promis à une destruction rapide, le Foyer rural de Mussidan sera finalement réhabilité. Avec vos dons, soutenez ce projet !

L’ancien foyer rural de Mussidan, lieu de tous les rassemblements et événements festifs, fermés depuis plus de quinze ans, a échappé à la démolition il y a quelques années. Il va être à présent réhabilité en salle multiculturelle ! Son architecture caractéristique des années 1950, et l’attachement de la population locale ont eu raison du projet destructeur de la commune ; cette dernière s’est engagée à préserver son aspect atypique et ainsi, à sauver un pan de la mémoire Mussidanaise.

Cette nouvelle salle redeviendra un repère, tant architectural que dans ses usages. Elle marquera également le point de départ de la revitalisation du centre-bourg de Mussidan.
La salle multiculturelle, réappropriée par ses habitants, catalysera les rencontres intergénérationnelles et redeviendra un lieu clé dans l'espace et dans le temps. Elle accueillera ainsi les événements publics, associatifs et privés à coordonner et à programmer en concertation pour garantir le rayonnement culturel de notre territoire et l'affirmation d'une redynamisation de cœur de bourg.

La salle multiculturelle disposera ainsi jusqu’à 300 places assises, 645 debout en spectacle vivant et jusqu’à 375 places en configuration diner spectacle ou loto. Le projet intégrera une mise en valeur des abords et de l’architecture de l’édifice, afin de valoriser les bords de la Crempse, cette petite rivière canalisée au cœur du bourg .

La commune de Mussidan, qui porte le projet, est surtout connue pour le massacre qui y fut perpétré en 1944 par la Sipo-SD, en représailles à une attaque de résistants sur un train blindé dans la gare de la ville. Pourtant, elle connut un fort dynamisme au cours du 19ème siècle, puis durant les trente glorieuses. Elle possède d’ailleurs un patrimoine typique de cette époque, et cherche à sauvegarder et valoriser ces marqueurs architecturaux d’une époque de croissance économique ou tout semblait possible.

Médias

Nature des travaux

Les abords de la salle seront réorganisés et aménagés afin de permettre à la population de se réapproprier le centre-bourg. De plus, l’édifice sera restauré dans son ensemble, et si quelques aménagements seront à prévoir pour répondre aux nouvelles normes de sécurité, il gardera son âme et son aspect extérieur. A l’intérieur, la salle sera dotée d’équipements scéniques modernes et d’un gradin rétractable qui garantira une grande polyvalence.

Vocation du site

Cette nouvelle salle redeviendra un lieu majeur dans la vie de la commune et de son bassin de vie. Elle accueillera des spectacles vivants tous les mois, montés par des troupes professionnelles et par les associations ou écoles locales.

Partenaires

  • Commune de Mussidan

    M. TRIQUART Stéphane, Maire
    Place Woodbridge 24400 MUSSIDAN
    05 53 81 04 07 dgs-mairie@mussidan.fr
    dgs-mairie@mussidan.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ANCIEN FOYER RURAL À MUSSIDAN

    Foyer rural de Mussidan / Mairie de Mussidan

  • ANCIEN FOYER RURAL À MUSSIDAN

    Centre ville, Foyer rural de Mussidan / Mairie de Mussidan

  • ANCIEN FOYER RURAL À MUSSIDAN