ANCIEN GRENIER DE LA GRANGE DE BEAUVAIS A VENOUSE

Venouse est une commune de 300 habitants située dans l'Yonne à proximité de l'Abbaye de Pontigny.
Fondée au XIIIe siècle la ferme cistercienne la « Grange de Beauvais » est mentionnée pour la première fois dans un acte de 1237. Elle est l'une des 15 exploitations rurales, les « Granges » et « celliers » que possédaient l'abbaye de Pontigny.
Le site laissé à l’abandon par son dernier propriétaire, une association a été créé en 1996 pour restaurer, gérer et animer ce lieu remarquable dans l'optique d'une restauration respectueuse de la valeur historique et culturelle du lieu.
Depuis plus de 20 ans, notre équipe de bénévoles passionnés s’emploie chaque semaine, en utilisant les compétences de chacun, à redonner son lustre à cet ensemble architectural remarquable. Un important travail a été accompli, celui qui reste à réaliser est conséquent mais nous ne manquons pas de courage.

Médias

Nature des travaux

Restituons l’ancien grenier cistercienne
Il s’agit de restaurer un espace de 70 m2 situé au-dessus de l’ancienne laiterie dans le prolongement du fenil. Les toitures ont été reprises lors des travaux de sauvegarde des bâtiments. Nous devons maintenant entreprendre la restauration des planchers et réaliser différents aménagement pour rendre l’édifice accessible aux publics

Vocation du site

Une nouvelle vie : le numérique au service du patrimoine
Développer et favoriser la création en zone rurale
Les cisterciens, au XIIe siècle, ont développé des techniques très innovantes (exemple……) qui sont encore utilisées de nos jours. On ne pouvait pas au XXIe siècle ignorer l’emprise d’internet, des réseaux sociaux et des technologies développées avec le numérique.
Le grenier restauré, en conservant la structure du lieu, accueillera un Fab Lab : un atelier de fabrication, où seront mis en commun des outils de haute technologie numérique (des imprimantes 3D, des machines de découpe laser, un atelier de montage vidéo, des ordi-nateurs…) à disposition du grand public. Lieu d’échanges, de collaboration, de partage de connaissances et de savoir-faire, il permettra à chacun d’expérimenter, d’apprendre ou fabriquer tous types d'objets.

Découvrir l’histoire et l’avenir de la Grange de Beauvais
Des plans, des vues aériennes, des visites virtuelles, des visualisations 3D et des clips réalisés par l’Atelier des Convers permettront de redécouvrir l’histoire du site (architecture, vie quotidienne, etc.) et d’envisager son avenir.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ANCIEN GRENIER DE LA GRANGE DE BEAUVAIS A VENOUSE

    La charpente du grenier

  • ANCIEN GRENIER DE LA GRANGE DE BEAUVAIS A VENOUSE

    Le projet du futur Fab Lab au sein du grenier de la Grange de Beauvais