ANCIEN HÔPITAL DE POUZOLS MINERVOIS

Mobilisons-nous pour sauvegarder cet ancien hôpital !

L'Ordre hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, a fondé sur le monticule situé au sud du côté de la chapelle Saint Etienne, un hôpital dit de "la Caritat" (de la Charité) où l'on soigne pendant des siècles, les indigents, les mendiants et les roumieux accidentés ou malades.
Les roumieux étaient des pèlerins allant ou revenant de Rome en empruntant l’antique voie romaine « Via Tolosane » devenu en occitan « Gran Cami » et aussi « Cami Roumieu ».
Les morts de l'Hôpital seront enterrés au cimetière Saint Etienne. Cette vieille bâtisse connue de nos jours sous le nom de "Maison des Escaliers" daterait de 1142. Quand les maçons y ajoutèrent un étage en 1742, ils crurent bon, sur le linteau agrémenté d'une fleur de lys de la grande salle voûtée, de modifier la date de 1142 en 1742 ... il faut dire à leur décharge, que le vieil "Hospital" ne fonctionnait plus depuis 1683, soixante ans plus tôt ! Aujourd'hui son toit s'effondre, nous devons intervenir de toute urgence !

Un joli village et un nom avec différentes interprétations :
Pouzols-Minervois est une commune française située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Commune toute proche du canal du Midi (classé au patrimoine de l'humanité) qui relie les deux mers depuis le 17ème siècle, Pouzols-Minervois est un village en forme d’enclos castral, renommée pour ses vins, son panorama sur la plaine du Narbonnais et son église romane.
Les collines qui la surplombent offrent aux visiteurs une très grande variété de plantes méditerranéennes qui font le bonheur de nombreux promeneurs. Outre un panorama sur la plaine littorale qui s'étend de Béziers à Narbonne, il n'est pas rare d'admirer le lever du soleil sur les sommets enneigés des Pyrénées et plus particulièrement sur le Canigou.
Appelée auparavant Pouzols, la commune a pris le nom de Pouzols-Minervois en 1936.
Pouzols est le diminutif de "potz" mot occitan qui veut dire "puits". Mot qui continue le latin "puteus".
Un "pozol" est un petit puits. Il y a sur le territoire de Pouzols beaucoup de puits, mais peu abondants, la plupart alimentés par ruissellement ou par captage de sources avoisinantes.
On peut aussi signaler l’interprétation de l’origine du nom Pouzols qu’en fait Jean TAFFANEL, bien connu pour les recherches qu’il a menées conjointement avec sa sœur Odette sur le Cayla de Mailhac. Il pense que la forme « Podiolz » qui signifie « petit Pech » serait plus vraisemblable étant donné que le village ainsi que le Pouzols situé dans l’Hérault sont situés sur de petites hauteurs.
Au printemps 1095 est prêchée par le pape Urbain II à Carcassonne et à Saint Pons la première croisade pour aller défendre le tombeau du Christ tombé aux mains des infidèles en "Terre Sainte". Raymond de Saint Gilles comte de Toulouse prend la tête d'une des armées: 4500 chevaliers, 3000 fantassins, 10000 auxiliaires civils ou pèlerins non combattants, écrit un chroniqueur de l'époque.
Guiraud de Pepieux y participera ainsi que la plupart des Seigneurs du midi.

Médias

Nature des travaux

Cet édifice s’est dégradé au fil du temps. Le propriétaire, la famille de Fournas, a proposé la cession à la commune pour l’euro symbolique. La municipalité soucieuse de la préservation de son patrimoine s’est prononcée pour l’acquisition du bâtiment en 2015, afin de procéder à sa restauration, avec en priorité la remise en état de la toiture et des murs. Le coût total estimé des travaux de restauration à l’identique de la toiture s'élève à 49 584,67 € H.T.

Vocation du site

Cette restauration est nécessaire, faites un don !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ANCIEN HÔPITAL DE POUZOLS MINERVOIS

    ANCIEN HÔPITAL DE POUZOLS MINERVOIS

  • ANCIEN HÔPITAL DE POUZOLS MINERVOIS

    ANCIEN HÔPITAL DE POUZOLS MINERVOIS

  • ANCIEN HÔPITAL DE POUZOLS MINERVOIS

    ANCIEN HÔPITAL DE POUZOLS MINERVOIS

  • ANCIEN HÔPITAL DE POUZOLS MINERVOIS

    CARTE POSTALE DE L'ANCIEN HÔPITAL DE POUZOLS MINERVOIS