Identifiants invalides.

  • Hérault

Ceinturée entre la rue de la Font du Portal et la rue du Val de Gellone, l'ancienne Mairie a été construite sur une parcelle à forte déclivité et semble fondée directement sur le rocher. L'édifice, d’une rare noblesse à l’entrée de Saint-Guilhem-le-Désert, enjambe le Verdus comme pour le dompter et dépasser dans le temps le souvenir de ses crues ravageuses. Son architecture massive, organique, née des complexités du relief, en fait un signal fort qui bénéficie d'une position stratégique au sein du village.

L’ancienne Mairie est pour beaucoup des habitants et des amoureux de la commune un lieu riche de souvenirs personnels. C’est là que certains se sont mariés, ont déclaré des naissances, ont travaillé pendant des années au service de la commune. C’est également dans ces bâtiments que nombre des habitants sont allés à l’école, puisque ces locaux ont longtemps abrité l’école primaire.

Haut lieu historique, culturel, spirituel et naturel du Languedoc, le village de Saint-Guilhem-le-Désert possède des richesses multiples, qui en font la première destination touristique de l'Hérault. Le site se révèle au sein de paysages remarquables entre les monts de Saint-Guilhem, situés au pied du Larzac et des Cévennes (le Désert), les gorges de l’Hérault et le piémont languedocien. Il est constitué d’une vaste zone agricole caractérisée par la culture de la vigne et de l’olivier. La commune fait l'objet de multiples protections et reconnaissances: sites classés, Monuments Historiques, zone Natura 2000, etc...).

Il s’agit d’un site habité et construit par l’homme qui s’est développé dès le Néolithique. Au Moyen-âge, c'est le mythe fondateur et légendaire de « la geste de Guillaume d’Orange » qui permet le développement de la cité. L’abbaye de Gellone, fondée au 9ème siècle par Guilhem, témoigne du premier art roman languedocien. Elle est devenue un haut lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et un point de passage historique symbolisé par le Pont du Diable, lui aussi d’époque romane (11ème siècle). L’abbaye de Gellone et le Pont du Diable sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre du chemin de Saint-Jacques.

 

Médias

Nature des travaux

La structure du bâtiment de l’ancienne mairie s’est fortement dégradée dans le temps, ce qui impose une reprise complète des planchers, de la charpente ainsi que des menuiseries extérieures.

La Commune de Saint-Guilhem-le-Désert entreprend ces travaux dans le cadre des projets de restauration inscrits dans la Z.P.P.A.U.P. de Saint-Guilhem. Grâce à ces travaux, elle souhaite réinvestir les lieux désaffectés depuis dix ans et rendre à ce bâtiment sa position stratégique au sein du village. Après restauration, l'ensemble des services publics, Mairie, bureau de Poste et Bibliothèque Municipale, seront regroupés dans l'immeuble devenu accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les travaux labellisés par la Fondation du Patrimoine concernent la Réfection de la toiture (charpente, couverture et zinguerie) et le remplacement des menuiseries extérieures. Le coût total de ces travaux a été estimé à 114 000 € H.T

Vocation du site

Si vous êtes sensibles à la sauvegarde de ce patrimoine rural, apportez votre soutien financier à ce projet !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ANCIEN HOTEL DE VILLE DE SAINT GUILHEM

    ANCIEN HOTEL DE VILLE DE SAINT GUILHEM APRES TRAVAUX

  • ANCIEN HOTEL DE VILLE DE SAINT GUILHEM

    ANCIEN HOTEL DE VILLE DE SAINT GUILHEM APRES TRAVAUX

  • ANCIEN HOTEL DE VILLE DE SAINT GUILHEM

    ANCIEN HOTEL DE VILLE DE SAINT GUILHEM APRES TRAVAUX