ANCIEN HOTEL PARTICULIER DU XVIE SIECLE DE NEUFCHATEAU

Edifié à l’angle de la place Jeanne d’Arc, dans le coeur du Site Patrimonial Remarquable de Neufchâteau, cet ancien hôtel particulier daté du XVIe siècle a été remanié aux XVIIIe et XIXe. Il a conservé une cave voutée et sa singulière toiture en croupe soutenue par une charpente sculptée telle des clés pendantes. Au fils des années, l’immeuble a accueilli différents commerces, dont une boulangerie et deux restaurants successifs.

Médias

Nature des travaux

A l’état d’abandon depuis plusieurs années, la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien a décidé d’acquérir cet immeuble afin de sauvegarder et de valoriser un bâtiment participant à l’identité et à la richesse du patrimoine bâti du centre ancien de Neufchâteau.

Vocation du site

Une fois réhabilité l’immeuble regroupera, dans un seul et même édifice, différents services de la Communauté de Communes ayant une finalité complémentaire : le développement, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine. On y trouvera notamment l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges et une maison du patrimoine destinés à mettre en lumière le Site Patrimonial Remarquable de Neufchâteau.

La Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien, maître d’ouvrage de l’opération, regroupe 70 communes pour 24 000 habitants. Au travers de ce projet, elle souhaite participer à la redynamisation du centre ancien de la commune de Neufchâteau et mener une opération phare de réhabilitation dans le respect du règlement du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Site Patrimonial Remarquable.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine