ANCIEN JARDIN DE LA GRANGE DE BEAUVAIS A VENOUSE

Venouse est une commune de 300 habitants située dans l'Yonne à proximité de I' Abbaye de Pontigny.
Fondée au XIIIe siècle la ferme cistercienne la « Grange de Beauvais » est mentionnée pour la première fois dans un acte de 1237. Elle est l'une des 15 exploitations rurales, les « Granges » et « celliers » que possédaient l'abbaye de Pontigny.
Le site laissé à l’abandon par son dernier propriétaire, une association a été créé en 1996 pour restaurer, gérer et animer ce lieu remarquable dans l'optique d'une restauration respectueuse de la valeur historique et culturelle du lieu.
Depuis plus de 20 ans, notre équipe de bénévoles passionnés s’emploie chaque semaine, en utilisant les compétences de chacun, à redonner son lustre à cet ensemble architectural remarquable. Un important travail a été accompli, celui qui reste à réaliser est conséquent mais nous ne manquons pas de courage.

Nature des travaux

Restituons l'ancien jardin de Beauvais
La sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine ne seraient pas complètes sans la restitution de son ancien enclos (jardin).
Un jardin d'inspiration médiévale sera restitué suggérant ce qu'a pu être en son temps le courtil d'une grange cistercienne, c'est à dire un jardin de ferme à vocation purement utilitaire et d'une grande simplicité : un jardin maraîcher, un jardin des simples, un verger, une prairie fleurie, des plantes mellifères, une mare, des haies …
Par son mode de gestion respectueux de l’environnement en phase avec les préoccupations du monde contemporain, et au-delà du plaisir qu'offre la visite d'un jardin chargé de sens, ce courtil se trouvera investi d'une dimension pédagogique développée par des animations et des ateliers en direction des différents publics et notamment les scolaires.
Il sera le prélude à la mise en place d’un Eco-centre, lieu d’échanges et de formations.
L’année 2017 marquera la première phase du projet (études du site, préparation des sols et pose des clôtures). En 2018, une seconde phase permettra la réalisation des travaux de restitution du jardin.

Soutenir la restauration
Malgré le soutien financier du Conseil Régional, la somme restant à la charge de notre association reste conséquente. C’est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, nous lançons une souscription publique afin de permettre à chacun des habitants ou des amoureux de ce patrimoine de se mobiliser en faisant un don et de nous permettre de rendre possible notre projet.
Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez ainsi bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Mobilisons-nous pour faire de nouveau éclore cet ancien jardin !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi