ANCIEN POIDS PUBLIC À LISLE

Situé à proximité de l’église Saint-Martin, bâtiment classé Monument historique, à quelques pas du château-haut et de la halle (reconstruite après 1852), du château-bas et du célèbre lavoir du Bullidour, cet ancien poids public a été construit en 1883 et reste le dernier bâtiment patrimonial de la commune à restaurer.

Cette bascule, qui était encore utilisée dans les années 1960-1970 pour le commerce des bestiaux ou du grain, se dégrade très rapidement de jour en jour et sa restauration, non seulement redonnerait vie à cet édifice et agrémenterait l’environnement, mais, de plus, complèterait les travaux en cours sur notre belle église toute proche et viendrait embellir notre circuit touristique local très apprécié des visiteurs.

Nous souhaitons bien sûr que cette opération emporte votre adhésion et, par avance, nous vous sommes reconnaissants de l’attention portée à cette démarche. Tout don, même très modeste, sera le bienvenu et nous vous en remercions vivement.

Médias

Nature des travaux

La municipalité prévoit des travaux de restauration et de mise en valeur de ce poids public, rénovation fortement encouragée par l’Architecte des Bâtiments de France et la Fondation du patrimoine pour la préservation du patrimoine bâti ancien.

Vocation du site

Ancienne bascule publique, ce bâtiment n'a plus d'utilité pratique. Toutefois, le préserver permettra aux jeunes gens de s'interroger sur son sens, et sur son histoire. Peut-être que, parmi eux, l'un apprendra ce qu'était les poids publics; en ce sens, ces vieux édifices démodés ne sont jamais totalement inutiles. 

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ANCIEN POIDS PUBLIC À LISLE

    Poids public de Lisle, Dordogne / Mairie de Lisle

  • ANCIEN POIDS PUBLIC À LISLE

    Poids public de Lisle, Dordogne / Mairie de Lisle

  • ANCIEN POIDS PUBLIC À LISLE

    Poids public de Lisle après travaux, Dordogne / Mairie de Lisle