ANCIEN PRESBYTÈRE A AIGALIERS

Apportez votre soutien à cet ancien presbytère !

L’Ancien Presbytère se trouve au cœur du hameau d’Aigaliers-Village et se distingue des autres habitations. Mairie, école et salle polyvalente sont à proximité. Une tour-horloge coiffée d’un campanile se détache juste derrière le bâtiment de l’Ancien Presbytère, complétant la qualité paysagère harmonieuse du village.
L’Ancien Presbytère est un édifice du 19ème siècle remarquable par ses dimensions imposantes (environ 12m/12m) pour un village comme Aigaliers. L’importance des conflits religieux semble être à l’origine de la construction de cette bâtisse plus symbolique que fonctionnelle. Il s’agissait du logement pour le pasteur protestant des communes d’Aigaliers, Baron et Foissac, d’après le devis établi le 27 mars 1857 par l’architecte uzétien Bégue.

Notre projet :
Le projet initial a mis en valeur le savoir-faire des « hommes de l’art » et les matériaux proviennent des villages voisins.
Les éléments de maçonnerie sont en moellons de choix parfaitement pavés, dressés d’aplomb ; les ouvertures en pierre de taille montées au mortier de chaux de Nîmes ou d’Alès naturellement éteint.
Les pierres de taille proviennent de la carrière de La Boscarasse à Serviers-Labaume, commune limitrophe ; seuils, perrons, escalier sont en pierre de Cambarlaud de la commune de Montaren.
Les enduits des façades en bon état seront restaurés, nettoyés et recouverts d’une peinture minérale. La toiture est à quatre forts arêtiers posés sur les angles en diagonale et les tuiles à grand moule posées sur briques.
Pièce maîtresse à l’intérieur, l’escalier en pierre de taille sera conservé. Suspendu à l’anglaise, les marches portent boudin avec filet en congé, enchâssées d’au moins 15 cm dans les murs. La rampe est composée de deux montants par marche et la main-courante en bois de 6 cm de large est profilée à double gorge.
La porte d’entrée côté Est comporte deux vantaux en noyer ; les fenêtres en noyer sont ferrées de fortes espagnolettes protégées par des volets en persiennes.
Le balcon en pierre et ferronnerie embellit la façade Sud.Deux piliers en pierre encadrent le portail de l’entrée principale ; les clôtures en ferronnerie, détruites à ce jour, seront reconstituées.
La réhabilitation de l’Ancien Presbytère viendra compléter l’harmonie du village avec ses vieilles maisons en pierre. Cette réhabilitation s’inscrit dans le patrimoine historique et architectural de la Commune d’Aigaliers, riche d’une église casadéenne et de nombreux lavoirs déjà restaurés.

Commune du Gard de 500 habitants, Aigaliers est situé à quelques kilomètres d’Uzès et du Pont du Gard. Composée de dix hameaux, celui d’Aigaliers-Village est accroché au flanc d’une colline et dominé par les vestiges de son château fort du 13ème siècle.
La rénovation de l’Ancien Presbytère restauré dans le strict respect du bâtiment existant, offrira une salle communale pour diverses activités, expositions et cinq logements de très belle qualité pour des familles modestes. Des étages, les locataires apercevront le Duché d’Uzès et profiteront d’un magnifique panorama sur les Cévennes.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la réfection de la toiture, zinguerie, taille de pierre, maçonnerie et serrurerie, la restauration intérieure du presbytère. Le coût total des travaux est de 335 250.91 euros H.T.

Vocation du site

Grâce à vos dons, ce remarquable édifice sera rénové !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ANCIEN PRESBYTÈRE A AIGALIERS

    ANCIEN PRESBYTÈRE A AIGALIERS

  • ANCIEN PRESBYTÈRE A AIGALIERS

    ANCIEN PRESBYTÈRE A AIGALIERS

  • ANCIEN PRESBYTÈRE A AIGALIERS

    ANCIEN PRESBYTÈRE A AIGALIERS

  • ANCIEN PRESBYTÈRE A AIGALIERS

    ANCIEN PRESBYTÈRE A AIGALIERS

  • ANCIEN PRESBYTÈRE A AIGALIERS

    ESCALIER DE L'ANCIEN PRESBYTÈRE A AIGALIERS

  • ANCIEN PRESBYTÈRE A AIGALIERS

    ENTREE DE L'ANCIEN PRESBYTÈRE A AIGALIERS