ANCIEN PRIEURE DE TERNAY

Restaurer l’ancien prieuré de Ternay dans le Rhône afin de le mettre en valeur

pinMapSvgTERNAY
11 250 mobilisés
sur 306 8004%
729 jours restants

Restauration de l’ancien prieuré de Ternay dans le Rhône

Ce prieuré se compose de l’église Saint Mayol, du presbytère, de l’ancien cloître, des bâtiments conventuels, des murs d’enceinte et du jardin des moines. L'ensemble arrive aujourd'hui en limite d'entretien. Le temps et les intempéries ont fait leur œuvre : les couvertures du presbytère sont à refaire, les façades présentent de grandes fissures. La restauration des huisseries fera réapparaître les fenêtres à meneaux d'origine et apportera des économies d'énergie, plus de confort et plus de charme au bâtiment. L'urgence a nécessité la reprise du parvis de l'église en février 2016. Consciente de la richesse de ce patrimoine, la commune a intégré le presbytère dans une vaste opération de restauration et de mise en valeur. Les couvertures, huisseries et façades, ainsi que l'intérieur du presbytère seront rénovés. Les murs de soutènement seront repris. La souscription est lancée dans un premier temps pour la restauration du clos et couvert de la partie est du presbytère avec la commune de Ternay et l’association du patrimoine de Ternay.

Un prieuré fondé par des moines bénédictins

C'est vers 960 qu'une petite communauté de moines bénédictins s'installe à Ternay sous le patronage de Mayol ou Mayeul, 4ème abbé de Cluny, et fonde le prieuré Saint-Pierre. La construction de l'église a commencé, semble-t-il, dans la seconde partie du XIème siècle. Elle est dédiée à Mayol, personnage dont la légende rapporte qu'il fit jaillir une fontaine miraculeuse à quelques pas de l'église, rendant la vue à un aveugle. En 1792 le prieuré a été reconnu comme bien national et vendu aux enchères. Les villageois ont alors acquis ces bâtiments. Depuis quelques années, la municipalité les rachète. A ce jour, 90% sont devenus propriétés de la ville de Ternay. L'ancien prieuré de Ternay situé dans le centre bourg historique est construit sur un promontoire dominant la vallée du Rhône, ce qui fait de cette église romane l'une des plus vue de France.

Prieuré de Ternay ©commune de Ternay

La commune de Ternay et l’association du patrimoine de Ternay mobilisées pour restaurer leur prieuré

L’association du patrimoine de Ternay s’est fixée pour objectif de promouvoir l’étude et la protection du patrimoine de Ternay et de sa région, du passé clunisien et de tout ce qui concerne le prieuré, son église et son cloître. Ainsi, le presbytère conserva sa destination cultuelle. La partie conventuelle pourrait être aménagé en auberge avec quelques chambres et une terrasse. Les parties anciennes seraient mises en valeur. La cour du cloître retrouverait ses colonnes. Toute la partie ancienne face à la place serait aussi mise en valeur.

Prieuré de Ternay ©commune de Ternay
Mise à jour le 21/11/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter