Le théâtre constitue un témoignage rare d'architecture de spectacle réunissant dans un même état de conservation à la fois le bâtiment, la salle, les décors et les équipements scéniques.

Le théâtre Municipal de Châtellerault a été aménagé dans un bâtiment préexistant : l'église du Couvent des Minimes (1495). Celle-ci est achetée par la ville en 1791. On y construit, avec le bois du clocher détruit, un simple amphithéâtre qui accueil tout d'abord des réunions et des cérémonies républicaines.

Une première salle de spectacle, très rudimentaire, d'environ 400 places est construite en 1804 dans l'église des Minimes. L'exploitation en est d'abord confiée à une société philanthropique dont les buts sont de "porter secours à l'indigence, encourager les arts et procurer aux habitants un délassement agréable qui améliorerait les moeurs".

Dès 1814, la nécessité d'une nouvelle salle de spectacle est exprimée, mais ce ne sera qu'en 1839 que seront réalisés, par Renaudet père et fils, les plans définitifs qui comprendrons : une salle de spectacle (dans la nef de l'ancienne église) ; la construction d'une sorte de cube devant la façade de l'église contenant au rez-de-chaussée la Bourse de Commerce, et au-dessus, une Redoute (salle de réunion, de concert et de bal) et un foyer.

La construction de ce bel exemple de petit théâtre néo-classique à "l'italienne", commence en 1842, la salle sera inaugurée en 1844. L'exploitation de cet ensemble, confiée à l'entrepreneur Delage pendant 16 ans, devient municipale en 1860.

Après présentation d'un projet de rénovation de la salle en 1890, les travaux d'amélioration et d'agrandissement commencent à partir de 1899. La capacité de la salle passe de 550 à 606 spectateurs. Le décor, remis à neuf, est, comme le plafond aux motifs allégoriques, l'oeuvre de Vernon. C'est ce même décor que nous pouvons voir encore aujourd'hui.

Divers travaux seront encore réalisés en 1945 et 1958 mais pour des raisons de sécurité, le théâtre est fermé en 1974.

Médias

Nature des travaux

Le soutien de la Fondation du patrimoine a porté sur la restauration de l'intérieur de la salle de spectacle :

- décors et dorures (cadre de scène, corniche de plafond, décors en staff, prises en staff) ;
- mobilier (parterre, chaises des loges, fauteuils de balcons) ;
- passementerie (bordures et rideaux, banquettes des loges) ;
- appliques (appliques rez-de-chaussée, appliques 1er et 2è étage)

Vocation du site

Le Théâtre de Châtellerault a été fermé au public pendant plus de 30 ans. Architectes du patrimoine, scénographes, doreurs, tapissiers, staffeurs, décorateurs, bourreliers, verriers, peintres, ébénistes, fresquistes, restaurateurs en tout genre... ont travaillé pour lui redonner tout son lustre d'antan.

Fin 2013, les spectateurs ont à nouveau pu rentrer dans le péristyle coloré et les artistes peuvent à nouveau se produire dans ce lieu chargé d’histoire. Le spectacle continue !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ANCIEN THEATRE DE CHATELLERAULT

    CAPC

  • ANCIEN THEATRE DE CHATELLERAULT
  • ANCIEN THEATRE DE CHATELLERAULT

    CAPC

  • ANCIEN THEATRE DE CHATELLERAULT

    CAPC

  • ANCIEN THEATRE DE CHATELLERAULT

    CAPC

  • ANCIEN THEATRE DE CHATELLERAULT

    CAPC

  • ANCIEN THEATRE DE CHATELLERAULT

    CAPC

  • ANCIEN THEATRE DE CHATELLERAULT

    CAPC

  • ANCIEN THEATRE DE CHATELLERAULT

    CAPC

  • ANCIEN THEATRE DE CHATELLERAULT

    CAPC