ANCIENNE FORGE DE THAL-MARMOUTIER

L’après guerre de 30 ans (1618-1648) a été une période de reconstruction d’un certain nombre de villages et le réemploi de pierres provenant des châteaux forts était fortement encouragé.

L’ancienne forge de Thal-Marmoutier, de par ses pierres angulaires de taille importante, date certainement de cette époque.

Les registres baptême/naissance de 1787 font état d’un Ludwig, enfant naturel, fils de Ludwig DORNBERGER forgeron, qui non seulement ferrait les bœufs et chevaux mais fabriquait également des ferrures de portes, des charrettes, des pelles, pioches, socs, dents de herses, clous de charpentier.

Cette ancienne forge est un lieu de mémoire d’un savoir faire répandu autrefois dans tous les villages.

Ici les traces de ce travail sont encore présentes. Depuis les outils jusque dans les détails de ferronnerie (clenche de porte, loquets, serrures, ferrures), on peut y découvrir la richesse de cette activité.

Située non loin de l’église, dont le clocher date du 12e siècle, cette ancienne forge constitue un patrimoine qu’il convenait de restaurer.
La précédente équipe municipale avait posé les prémices de sa restauration en s’en portant acquéreur pour l’€uro symbolique. La nouvelle équipe municipale a pris le relais pour porter le projet au stade opérationnel.

Médias

Nature des travaux

Les travaux prévus concernent le remplacement de la  charpente, des tuiles, du torchis, des solivages, la rénovation d’une fenêtre du 15e siècle, la réfection du sol intérieur ainsi que l’aménagement de l’entourage de l’édifice.

Parallèlement aux travaux réalisés par des professionnels, un chantier de jeunes sera mis en place en partenariat avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord et le Réseau Animation Jeunes de la Communauté de Communes de la région de Saverne, chantier qui permettra la découverte et la mise en valeur de ce patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine