ANCIENNE GALERIE THERMALE DE VITTEL

Fleuron architectural du patrimoine thermal de la région, symbole fort de la vie thermale de la station, la galerie de Vittel est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Erigée en 1856 sous l'égide de Louis Bouloumié, la galerie a connu de profondes modifications architecturales jusqu'à 1970, évoluant au rythme de l'art contemporain dans un constant souci de modernité. L'édifice sous sa forme actuelle n'a véritablement vu le jour qu'en 1884 avec la contribution de Charles Garnier. Mesurant alors 44 mètres, la galerie fut allongée de 150 mètres entre 1897 et 1905. C'est l'époque où l'armature de la galerie fut constituée d'acier, de bois et de ferronnerie, symboles du « Modern Style » ou « style Eiffel ».

Une première tranche de travaux a permis de redécouvrir cette architecture que chacun pourra désormais apprécier à son rythme.

En 1930, les courants architecturaux préféraient le béton, le stuc et des lignes épurées et symétriques. Auguste Bluysen et Fernand César construisent la rotonde de la grande source et le blanc, couleur synonyme d'hygiène et de propreté, envahit le parc thermal et la galerie. Les piliers sont recouverts de béton et les ferronneries dissimulées. Vittel devient une vitrine du style Art Déco. Cette tendance architecturale sera rappelée par la seconde tranche de travaux de la galerie thermale.

Médias

Nature des travaux

En préservant et en valorisant ce patrimoine remarquable, la Ville de Vittel rend hommage à la famille fondatrice de la station thermale et poursuit ses ambitieux objectifs de développement économique et touristique. Symbole de l'importante activité thermale de la fin du XIXe - début du XXe siècle, la galerie offre aujourd'hui l'occasion d'un retour en 1905 et en 1930.

Vocation du site

Durant toute la durée des travaux de rénovation de la Galerie Thermale, une exposition permettra de revivre l'histoire de la Galerie Thermale depuis sa création au XIXe siècle, jusqu'à l'actuel projet de rénovation en l'état 1930, sans oublier les travaux successifs réalisés aux XXIe et XXe siècles par les grands architectes que sont Auguste Bluysen et Charles Garnier. Elle sera complétée au fur et à mesure des travaux, afin d'en informer au mieux les visiteurs.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 50€
    ou plus

    Une écaille de toit neuve offerte

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine