Acquis, puis édifié dans la première moitié du XIXème siècle par Paul Desgrand, le domaine de Montcelard est situé sur le territoire de la commune de Tassin-la-Demi-Lune. Il demeure, encore aujourd'hui, l'un des sites les plus remarquables de la périphérie Lyonnaise, témoin de cette époque où les richissimes marchands de soie avaient pignon sur rue à Lyon.
La parc de 16 hectares aménagé en jardin anglais arboré comprenait allées, lac, pièce d'eau et bosquets mais aussi d'anciennes serres et une orangerie. Cette dernière, vitrée latéralement et orientée est, sud-est pour bénéficier de la chaleur directe du soleil l'hiver, était destinée à abriter durant la mauvaise saison les agrumes, lauriers roses et palmiers plantés en pots. Cette orangerie peut être considérée quasi contemporaine de celle érigée en 1829 par Louis Flacheron, architecte de la ville de Lyon, laquelle, initialement édifiée sur les pentes de le Croix Rousse dans l'ancien Jardin des Plantes, fut démontée pierre par pierre, puis réinstallée dans le Parc de la Tête d'Or.

Médias

Vocation du site

La qualité paysagée et le calme du site en font un endroit privilégié pour accueillir des personnes dépendantes ou vieillissantes. Ce site, particulièrement attractif, permet d'encourager des activités liées à la nature (jardin potager, maraichage, horticulture). Certaines pourraient être développées en lien avec des partenaires locaux intéressés (écoles, associations...)
Le projet de logement de la Maison de Claire et François, dans cette perspective, prévoit de créer une structure à taille humaine originale pour des personnes ayant eu un parcours de vie difficile. Elles bénéficieront ainsi d'un suivi médical et social dans cette petite unité de vie (PUV), plus souple qu'un EHPAD traditionnel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine