L’Ancienne Prison de Saint Martin a été construite en 1789 sous le commandement de Jean Sébastien de Durat. Il s’agit d’un bâtiment militaire présentant un rez-de-chaussée et un étage, associé à la construction du Fort Louis qui domine la baie de Marigot, capitale de la partie française de Saint Martin.

Les deux édifices sont construit en pierres volcaniques et cimentés par mortier de chaux. Les enduits d’origine étaient également réalisés à la chaux.

La prison a fonctionné jusqu’en 1968, date à laquelle, le bâtiment fut utilisé pour abriter la caserne des pompiers de Saint Martin.

L’ancienne prison est située à proximité de l’église catholique de Marigot, construite en 1841, dans un quartier ancien présentant de nombreuses constructions datant de la première moitié du XIXème siècle. La prison a subi quelques modifications réversibles lors de l’occupation par la caserne des pompiers : carrelages, chappe en béton dans la cour intérieure, citerne moderne.

Médias

Nature des travaux

Pour cette seconde tranche de travaux, il s’agit essentiellement de la restauration des façades et des murs d’enceinte de l’ancienne prison de Saint Martin ; Piochement des enduis ciment et évacuation, décapage des peintures sur encadrements en pierre de taille, mise en œuvre d’un enduit de chaux brossé, restauration de cadres de fenêtres et de portes, reprise des seuils.

Le montant des travaux est estimé à 86 400 euros.

Vocation du site

Depuis le 10 juillet 2006, l’Association Archéologique Hope Estate a signé une convention tripartite avec la collectivité de Saint Martin, propriétaire du bâtiment et la Direction Régionale des affaires Culturelles pour la gestion du dépôt archéologique de Saint Martin et l’installation du musée de Saint Martin en ce lieu chargé d’histoire.

Des animations sont proposées tous les mercredis pendant les ateliers du club patrimoine junior de Saint Martin.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine