ANCIENNE SYNAGOGUE DE ROMANSWILLER

Edifiée vers 1738, la synagogue de Romanswiller menaçait ruine dans les années 1840. Une nouvelle synagogue a alors été construite au même emplacement en 1849, avant de devenir propriété de la Commune en 1956. Elle sert à présent de siège à l’Harmonie de Romanswiller qui y effectue ses répétitions et y dispense des cours de musique.

Ce projet a été clôturé le 19 décembre 2016, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration !

Nature des travaux

Les travaux consisteront dès lors en la réfection de la toiture et des façades du bâtiment, au réaménagement et mise aux normes des locaux, ainsi qu’au remplacement du système de chauffage actuel (fioul) par une <strong>chaudière à granulés bois.

La commune de Romanswiller s’engage ainsi dans une démarche BBC soutenue par la Région Alsace et le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Elle souhaite également s’associer à la Fondation du Patrimoine pour promouvoir ce patrimoine local et mener à bien ce projet de restauration qui s’élève à plus de 240 000 € HT.

Vocation du site

L’état de dégradation avancé du bâtiment (façade détériorée, problème d’étanchéité de toiture, locaux non adaptés aux besoins des associations locales, non-conformité électrique du bâtiment), nécessite à présent une réfection complète du site ainsi qu’un réaménagement des locaux afin de pouvoir proposer à l’Harmonie de Romanswiller des locaux plus adéquats à leur activité ; locaux qui seront par ailleurs mutualisés avec d’autres associations locales afin d’optimiser l’utilisation de ce bâtiment.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur