ANCIENNE TRESORERIE DE CHRISTOPHE DOUBLAT A EPINAL

L'Ancienne Trésorerie Générale des Vosges (19 rue d'Ambrail) est l'ancien hôtel particulier de M. Collinet la Salle, construit par la subdélégation d'Epinal en 1740 en partie sur les ruines de la porte d'Ambrail, porte fortifiée de la ville.
Le subdélégué était le représentant de l'Intendant de la Province et était essentiellement un officier des Finances. C'est donc naturellement que la Recette Générale des Vosges s'y installa sous la Révolution.

En mars 1796, sous le Directoire, Christophe Doublat (28 ans) est nommé Receveur Général des Finances du département des Vosges. Il installe bureaux et appartement dans l'ancien hôtel particulier qu'il achète en 1799.
C'était réputé être, au 18ème-19ème siècle, le plus bel immeuble de la ville et M. Doublat y reçu d'importantes personnalités comme Joséphine de Beauharnais en 1798 et l'Impératrice Joséphine en 1809. Au premier étage de l’immeuble subsiste toujours la « chambre de Joséphine », très belle pièce circulaire au magnifique parquet.

Christophe Doublat achète, à partir de 1804, jusqu’en 1827, 26 hectares de terrain sur les collines du Château qu’il fait aménager en un magnifique parc à l’anglaise. Pour y accéder depuis son hôtel particulier, il fait construire un escalier dans un pavillon de style Chinois vers 1806 (Tour chinoise).

En 1844, l’immeuble et le parc du château sont achetés par Paul-Elie Brocart dit Lormont qui par testament de 1857 en fait don à la ville d’Épinal. La Trésorerie Générale des Vosges a donc été, à partir de cette époque, locataire de la ville d’Épinal jusqu'à son déménagement il y a 30 ans.

Médias

Nature des travaux

La ville d'Epinal a décidé d'engager des travaux d'aménagement de la cour et la restauration des abords de la Tour Chinoise, dont la trésorerie, dans un souci de mise en sécurité et de mise en valeur de l'ensemble du site.

La souscription lancée avec la Fondation du Patrimoine porte sur un montant de 153 602 € HT de travaux.

Vocation du site

Aujourd’hui, la Ville d’Épinal réhabilite les façades et la toiture de l’immeuble ainsi que la grande porterie cochère. Le rez-de-chaussée est occupé par des associations. Le 1er étage, ancien appartement du Trésorier payeur-général, est aujourd’hui la salle d’exposition de l’ESAL Épinal.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine