A la fin du XIXe siècle, les nouvelles normes sanitaires et l’implantation de nouvelles usines rendent nécessaire la construction d’un abattoir. L’édifice est édifié selon des normes précises. L’Etat donne les orientations de la construction et ce dans les moindres détails : hauteur des plafonds, taille des fenêtres, fer forgé pour les grilles, etc.

Un peu d’histoire...

Durant près d’un siècle, les abattoirs vont être un lieu de vie où éleveurs, bouchers et particuliers se croisent. Devant les changements des normes d’hygiène, nos abattoirs, comme bon nombre de lieux de ce type situés en milieu rural, doit fermer ses portes dans la deuxième moitié du XXe siècle.

La commune décide alors de mettre l’ensemble de l’édifice à disposition d’associations. Cependant, l’ensemble est en mauvais état (murs endommagés par le stockage du sel de déneigement, dégradation de la peinture faisant apparaitre de la corrosion sur les grilles, etc.).

L’association Les Ponts des Abattoirs créée en 2013, souhaite, en accord avec la Municipalité qui a mis le site à sa disposition par un bail de longue durée, sauver nos anciens abattoirs, en particulier la grande halle, et d’en faire le lieu de nombreuses manifestations.

Nature des travaux

Une restauration qui rime avec transmission
Différents travaux ont été réalisés sur le site. Nous souhaitons à présent engager la restauration de six portes en fer forgé de la grande halle. Afin de permettre la transmission des savoir-faire, nous avons conclu un partenariat avec le lycée profession-nel de Varzy. Ce chantier sera donc une occasion pour des jeunes de se former à ces travaux très spécifiques.

Afin que cette restauration corresponde au calendrier de la formation, les six grilles seront restaurées progressivement.
Cette première tranche représente un coût pour notre association, d’autant que ce chantier ne bénéficie pas de fonds publics. C’est pourquoi nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de per-mettre à chacun de nous accompagner et d’encourager la formation de ces jeunes.
Habitants ou amis de Prémery, particuliers et entreprises souhaitant développer et donner une nouvelle vie à ce lieu dont l’histoire est ancrée dans notre mémoire collective soutenez nous !

Vous aussi apportez votre concours en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un soutien financier complé-mentaire en fonction du montant de le collecte de dons.
Mobilisons-nous !

• Association Les Ponts des Abattoirs

Rue de Varzy - 58700 PREMERY
    03 86 23 92 11/06 77 13 25 34